PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Technologies numériques et gestion des services urbains dans les villes du Sud

Acronyme : NumSud
Pays du Sud ciblés : Afrique du Sud, Burkina Faso, Sénégal
Institution et laboratoire de rattachement : CNRS, UMR 8586 PRODIG, Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers
Partenaires institutionnels en France :
  • UMMISCO-IRD
  • PRODIG
Partenaires institutionnels en Afrique :
  • University of South Africa, département de géographie, Afrique du Sud
  • University of Cape Town, ICT4D, Afrique du Sud
  • Institut des Sciences des Sociétés, CNRST, Burkina Faso
  • Université Gaston Berger de Saint Louis, Sciences et Technologies, Sénégal
  • Université Cheikh Anta-Diop, département de géographie, Sénégal
Coordinatrice : Elisabeth PEYROUX
Contact : elisabeth.peyroux@cnrs.fr

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et, plus récemment, les technologies numériques (GPS, capteurs, caméras de vidéo-surveillance, compteurs intelligents, drones) sont utilisées de manière croissante pour fournir, organiser, optimiser, suivre et évaluer les services urbains des villes du Nord comme du Sud. Les villes africaines, en particulier, connaissent une expansion des usages du numérique attestée par plusieurs indicateurs : croissance du nombre des usagers d’Internet et des réseaux sociaux, tels que WhatsApp et Facebook, développement du e-commerce, des services de e-gouvernement, développement d’applications mobiles pour les usagers des services publics.  Les innovations sont rapides dans des secteurs-clés comme la banque, les assurances, les services de base (eau, électricité, assainissement) et la santé.

Les organisations internationales considèrent que l'adoption des TIC, la numérisation et l'automatisation ont des effets positifs sur la productivité, la croissance, la richesse et le bien-être et offrent aux économies en développement la possibilité de "sauter les étapes de développement" qu’ont connues les pays industrialisés. Toutefois, il n'y a pas de consensus sur l’impact positif qu’auraient les technologies numériques sur la croissance et le développement et leur utilisation soulève des risques et des défis concernant le renforcement ou l'élargissement des inégalités sociales et économiques, leur impact environnemental et le coût des lourds investissements en infrastructures.

Les besoins de connaissance face à ces promesses, ces risques et ces incertitudes sont immenses et urgents. Les liens entre technologies numériques et développement restent encore peu étudiés et peu théorisés dans les contextes urbains africains.

 

Objectifs

Renforcer la production de données empiriques et construire des méthodes d’analyse interdisciplinaires pour analyser les impacts et implications sociétales de l’utilisation du numérique dans la gestion des villes africaines reste un enjeu de recherche fondamental. Or, il n’existe pas encore à ce jour d’équipe de recherche capable de prendre en considération l’ensemble de leurs impacts politiques, économiques, sociaux, territoriaux, environnementaux et éthiques dans le contexte hétérogène des pays en développement.

L’ambition de ce GDRI est de participer à la mise en réseau de chercheurs francophones (Sénégal, Burkina Faso) et anglophones (Afrique du Sud), issus de plusieurs disciplines (géographie, aménagement, études urbaines, ICT4D, modélisation mathématique et informatique, droit), afin de décloisonner les expertises nécessaires à ces avancées scientifiques. Il a pour objectif de créer une équipe interdisciplinaire, qui, à travers ses activités collaboratives (séminaires, formation à la recherche, montage de projets, publications), sera capable d’identifier les enjeux de recherche à l’interface de plusieurs disciplines et de les traduire en nouvelles questions de recherche, afin de structurer un agenda de recherche ambitieux pour les années 2020.

D'AUTRES PROJETS EN COURS