PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Métropoles logistiques en transition, Regards croisés Bruxelles - Paris - Casablanca - Nouakchott

Titre en anglais : City Logistics In Transition - a Crossed Analysis Brussels - Paris - Casablanca - Nouakchott
Acronyme : TransLog
Coordinatrice : Nora MAREÏ, Chargée de recherche au CNRS
Financeur : ANR

Les circulations marchandes (livraisons des boutiques, des restaurants, des particuliers et des entreprises) alimentent la ville et sont si intégrées au fonctionnement urbain que la complexité de leur organisation est presque imperceptible. Elles sont souvent considérées comme sources de nuisances en participant à la congestion et la pollution urbaine. Pourtant, partout dans le monde, elles sont indispensables et en forte croissance. Dans ce contexte, la question de la logistique urbaine (organisation et distribution des flux marchands en ville) est un champ de recherche récent et internationalisé, au sein duquel les études sur les villes du Sud demeurent discrètes, alors que celles-ci sont confrontées à des problématiques similaires à celle des villes du Nord. En croisant nos analyses sur la logistique urbaine à Bruxelles, Paris, Casablanca et Nouakchott, nous souhaitons démontrer qu’une transition logistique, aux formes variées, est à l’œuvre à la fois dans les villes des Nords et des Suds. Analyser les villes des Suds aide à mieux cerner les transformations en cours à Paris et à Bruxelles, caractérisées par la multiplication des opportunités et des risques du développement d’une logistique fine en cœur de ville, sous-traitée à des artisans transporteurs, parfois précarisés. Inversement, le cas des villes du Nord met en évidence ce qui se joue actuellement dans de nombreux pays des Suds, soit la structuration des grands opérateurs à partir de hubs situés principalement en périphérie des villes. Dans ce paysage de la logistique urbaine en mutation, porter le regard simultanément sur des villes des Nords et des Suds permet de montrer qu’un mouvement général de transition est à l’œuvre. En entrant dans le concret de la logistique urbaine dans ces quatre pôles métropolitains, nous souhaitons souligner in fine les enjeux de durabilité sociale, économique et politique de l’explosion des flux marchands dans les grandes villes du monde.

La méthode de travail du projet Trans-Log est hypothético-déductive et inductive : elle part d’hypothèses fortes (sur la dualisation de l’activité et l’amorce d’une transition logistique) et procédera en même temps de façon inductive à mesure de sa progression et des retours des quatre terrains étudiés. La méthode de travail est également multi-scalaire : depuis l’analyse du quartier commerçant, point de départ des travaux de terrain, aux liens macro-régionaux Nord-Sud (c’est-à-dire intégrés dans un espace transnational), en passant par l’articulation des circuits logistiques au sein de l’aire urbaine. Le projet s’articule autour de quatre tâches mêlant contextualisation spatiale et territoriale des enjeux logistiques et pratique des quatre terrains. Une action transversale de valorisation et diffusion hors du monde académique vient compléter ce dispositif.

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