Faire sa thèse à l'UMR PRODIG


PRODIG accueille des doctorants aux profils très variés, encadrés par environ 25 membres du laboratoire habilités à diriger des recherches. PRODIG est en effet adossé à trois Écoles doctorales distinctes :
- l’École doctorale de géographie de Paris (EDGP – ED 434) (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université)
- l’École doctorale « Sciences des Sociétés » (ED 624) (Université de Paris)
- l’École doctorale « Agriculture Alimentation BIologie Environnement Santé » (ABIES – ED 581) (AgroParisTech).
De plus, les doctorants de PRODIG bénéficient de modalités de financement doctoral d’une grande diversité : contrat d’ED, contrat Labex, contrat CNRS, contrat IdA, convention CIFRE, contrat ARTS IRD, contrat lié à un projet ANR ou ERC, bourse de mobilité d’Ambassade française... Des co-tutelles sont également mises en place régulièrement, avec des universités partenaires d’Afrique, d’Asie-Océanie et d’Amérique du Sud. Cela est permis par les nombreuses collaborations internationales de l’UMR avec des universités des Suds.
Cette diversité de profils et de rattachements institutionnels se traduit par la participation des doctorants de PRODIG à des activités parallèles variées. Certains réalisent une mission d’enseignement en premier cycle universitaire, d’autres assurent l’animation scientifique d’une UMIFRE ou d’un pôle de l’IdA, tandis que les doctorants en convention CIFRE intègrent les activités d’une entreprise ou d’un établissement de coopération internationale. Toutes ces activités font partie intégrante du parcours doctoral et sont valorisées comme telles par les Écoles doctorales.
PRODIG apporte aux doctorants un soutien à la recherche dans trois domaines. D’abord, le laboratoire fournit un appui matériel, en mettant à disposition des locaux, des logiciels, des fonds consultables et en donnant accès à des revues scientifiques et des ressources bibliographiques. Ensuite, l’UMR procure un environnement scientifique stimulant, grâce à l’organisation de séminaires réguliers et de doctoriales annuelles, mais aussi par l’accès à Géotéca (plateforme de recherche mutualisée dédiée à l’image et à la donnée numérique et spatiale). En outre, les ressources humaines du laboratoire, ainsi que ses réseaux nationaux et internationaux, peuvent être mobilisés en appui aux recherches doctorales. Enfin, PRODIG apporte un soutien financier aux doctorants, que ce soit pour la réalisation de missions de terrain, la participation à des colloques ou l’impression de la thèse.