PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

L’atelier de restitution des travaux du LMI Viabeleaux sur la gestion, la préservation et le développement du lac Fitri a eu lieu le 23 avril 2024 à Yao (Tchad)

Le Laboratoire Mixte International VIABilité des socio-Ecosystèmes au SaheL au défi des changEments globAUX LMI VIABELEAUX coordonné par l’IRD et l’Université de N’Djamena a tenu son atelier de restitution de ses travaux de recherches intitulé Quelles recherches sur le lac Fitri au service de sa gestion, sa préservation et son développement.

Cet atelier s’est tenu le 23 Avril 2024 à Yao dans le Département du Fitri. Regroupant une soixante-dizaine de personnes, il s’est adressé aux institutions de l’Etat, aux services déconcentrés de l’Etat, du pouvoir coutumier le Sultanat du Fitri, des acteurs locaux et du territoire, des représentants de l’agriculture, de l’élevage et des pêcheurs.

Les chercheurs des Universités de N’Djamena, Ati, Sarh ainsi que les partenaires des laboratoires de recherche Prodig et CEREGE sont venus présentés les résultats majeurs de leurs travaux portant sur le lac et sa zone humide, son hydro-géologie, son environnement, son fonctionnement économique et sa gouvernance.

Des discussions se sont ensuite engagées afin que la recherche puisse se mettre au service des populations et les accompagner dans la définition des meilleures solutions à apporter pour leur développement en fonction des besoins exprimés.

L’atelier a été conclu par la projection d’un film intitulé ‘Les eaux de la discorde’ réalisé par C. Raimond (Prodig Paris, France) et Mouazamou Hamadou (Université de Maroua, Cameroun).

Pour plus d’informations à propos du LMI VIABELEAUX :
https://www.ird.fr/lmi-viabeleaux-viabilite-des-socio-ecosystemes-au-sahel-au-defi-des-changements-globaux