PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Amevor Komlan AGBEMADON
Doctorant
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex
Tél. professionnel : +33 (0)144077599

agbemadonamevor@yahoo.fr
Mots-clés thématiques
Relations ville-port




Mots-clés géographiques
Dynamique spatiale/fonctionnelle
Gouvernance urbaine
Transport/Logistique
Fluidité urbaine
Mobilité urbaine

Thèmes de recherche

Mutations des territoires, processus productifs et mondialisation

Thèse : Géographie des Transports

Développement des ports et dynamique des villes portuaires sur la côte ouest-africaine : cas des villes de Lomé et de Cotonou

  • Année d’inscription : 2018-2019
  • Année de soutenance : 2021
  • Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Directeur de thèse : Jérôme LOMBARD
  • Co-Direction : Assogba GUEZERE à l’Université de Kara au Togo, Laboratoire PREDES

Pendant de nombreux siècles, la ville et le port ont formé un système dont leurs activités étaient quasi consubstantielles. Mais depuis la moitié du XXe siècle, les rapports entre la ville et le port sont fortement mis à mal par les évolu¬tions technologiques et macro-économiques. Les conséquences de cette modification sur l’espace restent relativement peu étudiées surtout en ce qui concerne les ports de la façade ouest africaine et la dynamique de leur arrière-pays. C’est dans cette perspective que nous nous proposons de faire cette étude comparative entre les villes portuaires de Lomé et de Cotonou. Ces deux villes sont la capitale respective du Togo et du Bénin, deux pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest situées dans le Golfe de Guinée. Portes maritimes incontournables des économies enclavées (Mali, Burkina-Faso, Niger), les maux de la mixité ville-port demeurent très nombreux et sans réponse face à des gouvernances généralement séparées. Aux problématiques de logement et de services de transport des populations riveraines, répondent la congestion des axes de dessertes du port, le stationnement prolongé des camions au cœur des systèmes circulatoires urbains, les embouteillages, les acciden¬ts, la pollution. Les villes enchâssent des infrastructures portuaires dans une densité urbaine qui se nourrit elle-même des échanges, des transports, des stockages, des transformations et des distributions des produits internationaux importés. C’est dans ce contexte que s’opère la modernisation des infrastructures portuaires et de transport de ces dernières années. La principale question qui se pose est de savoir : Quel est l’impact de la croissance simultanée des ports de Lomé et de Cotonou ainsi que de leur ville portuaire sur la performance économique des deux ports et le rayonnement régional de leur ville ? L’objectif principal de notre recherche est d’identifier et étudier dans une approche comparative l’impact de la croissance simultanée des ports de Lomé et de Cotonou ainsi que de leur ville portuaire sur la performance des deux ports et le rayonnement régional des deux villes. De façon spécifique, il s’agira pour nous d’étudier la performance économique des deux ports, de mesurer l’importance de l’intégration des villes de Lomé et de Cotonou dans les réseaux de transport maritime et terrestre et dans les réseaux économiques, d’analyser les approches gouvernementales des relations ville-port et enfin d’évaluer l’impact des retombées économique sur le plan social et environnemental.

Publications

Communications internationales avec actes

  • "Croissance des activités portuaires et aménagement des infrastructures urbaines à Lomé (Togo)", Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) /Abidjan (Côte d’Ivoire), 15 - 18 janvier 2019

Communications nationales avec actes

  • "Impact des obstacles orographiques sur la performance des corridors logistiques : cas du mont Alédjo sur le corridor Lomé-Ouagadougou ", Université de Kara, Togo, 6-8 mars 2019