PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Exposition « Igi’bàdàn: Living with Trees in Ìbàdàn »

L’UMR Prodig est partenaire, aux cotés de l’ANR INFRAPATRI et de l’Ambassade de France au Nigeria, de l’exposition Igi’bàdàn: Living with Trees in Ìbàdàn, montée par Emilie Guitard (CNRS/Prodig), les Soeurs Chevalme et Obáyomí A. Anthony, et présentée du 8 juin au 15 juillet 2024 à l’Alliance Française de Lagos et à l’Institut d’Etudes Africaines de l’Université d’Ibadan, au Nigeria.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre une anthropologue française, Emilie Guitard, deux artistes plasticiennes françaises, Les Sœurs Chevalme, et un photographe nigérian, Obáyomí A. Anthony. Ensemble, ils ont passé de longues heures au pied des arbres du centre historique de la ville  d’Ìbàdàn, au sud-ouest du Nigeria, ou dans certains de ses espaces boisés les plus emblématiques, à observer et saisir ce qui s’y déroule au quotidien et à échanger avec leurs usagers et riverains. Avec les différents outils et méthodes qui sont les leurs, ils ont tâché de capter, puis de donner à comprendre les connaissances riches et les attachements intenses qui lient les habitants  d’Ìbàdàn au végétal en ville.

Associant dessins, cyanotypes, photographies nocturnes et documentaires et extraits de carnets de terrain ethnographique, l’exposition Igi’bàdàn: Living with Trees in Ìbàdàn entend restituer, sur un mode sensible et affectif, la diversité de ces savoirs et la variété de ces formes d’attachement au végétal dans une grande et ancienne ville d’Afrique subsaharienne. A l’heure de la crise écologique mondiale et de l’accélération de l’expansion urbaine, elle offre ainsi la possibilité d’une réévaluation de l’importance des relations à la nature et au vivant en ville, depuis le sud-ouest du Nigeria pour le reste de la planète. 

Deux tables-rondes sur la place du végétal en ville en Afrique seront organisées en parallèle de l’exposition: l’une le 6 juin au Freedom Park de Lagos par l’Institut Français du Nigeria pour la Nuit des Idées 2024, et l’autre le 13 juin par l’IFRA Nigeria à l’Institut d’Etudes Africaines de l’Université d’Ibadan.

Pour toute demande d’informations complémentaires, écrire à emilie.guitard@cnrs.fr