PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Clémence AUZARY
Doctorante
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

clemence.auzary@univ-paris1.fr
Mots-clés thématiques
Commerce fluvial
Espaces transfrontaliers
Circulations
Corridor de développement

Mots-clés géographiques
Brazzaville
Kinshasa
République Démocratique du Congo
République du Congo
fleuve Congo
Oubangui

Inscription dans le projet quinquennal 2019-2024

Thème 1 : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales
Thème 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines

Thèse en cours

Circulations commerçantes sur l'axe fluvial Congo-Oubangui : les voies discrètes d'un corridor en Afrique centrale

  • Année d’inscription : 2023
  • Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Directeur de thèse : Géraud MAGRIN
  • Co-Direction : Karine BENNAFLA

Dans les projets de développement actuels et depuis la colonisation, l’axe Congo Oubangui semble être un rêve déçu pour les pouvoirs politiques, décrit à la fois comme porteur d’un potentiel intégrateur grandiose et comme insuffisamment exploité, voire en déclin. Cette recherche vise à aller au-delà du constat d’échec des institutions nationales et internationales en se demandant si les circulations, notamment transfrontalières, sur ces cours d’eau ne sont pas tout de même structurées par la succession de ces « échecs » d’aménagement fluvial et de politiques frontalières visant à en faire un corridor de développement. Cette thèse analysera donc par le bas les circulations sur le Congo et l’Oubangui en interrogeant les cadres infrastructurels et institutionnels dans lesquels elles prennent place, et les politiques qui les ont créés. À partir des concepts de régime de circulation et de river-border complex, j’essaierai de comprendre ce qui organise ces circulations, en articulant plusieurs échelles de politiques à la fois frontalières et de transports, et plusieurs temporalités, de la saisonnalité de la navigabilité des cours d’eaux aux grandes périodes d’aménagement du territoire depuis la colonisation, en passant par les variations macro-économiques dans leur influence sur la capacité d’investissement des États. Cette thèse permettra d’enrichir la réflexion sur les corridors de développement vus « par le bas » et sur le temps long, en les approchant depuis un espace particulièrement marginal de la mondialisation. Elle ouvrira également une réflexion sur le caractère normatif du corridor de développement, en interrogeant la manière dont différentes politiques censées avoir prise sur le réel butent sur lui tout en le transformant.

Enseignement

Année universitaire 2023-2024 :
  • TD L1 Statistiques et cartographie
  • TD L2 Peuplements et mobilités