PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

L’école de formation à la recherche Outils d’analyse de données spatiales en Sciences Humaines et Sociales pour l’étude des territoires à l’université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire)

Avec le soutien de l’IRD, du LMI Minerwa, de l’UMR PRODIG, du laboratoire VST et du laboratoire CURAT, l’école de formation à la recherche « Outils d’analyse de données spatiales en Sciences Humaines et Sociales pour l’étude des territoires » en Côte d’Ivoire s’est tenue sur le Campus de l’Université Alassane Ouatara (Bouaké) du 10 au 14 juin 2024. Elle était destinée à renforcer les capacités d’analyse et de recherche dans les domaines de la géomatique appliqués à l’étude des territoires et de leurs ressources de 19 doctorant.es. et de 5 jeunes enseignant.es.-chercheur.se.s, géographes de plusieurs universités ivoiriennes (Abidjan, Bouaké, Korhogo, Daloa).

Les formateurs venaient d’horizons différents :

Les sessions de formation se sont déroulées sur 5 jours, mêlant cours théoriques, exercices pratiques en télédétection, SIG et cartographie ainsi qu’une sortie de terrain sur des sites d’orpaillages artisanaux autour du lac de Kossou.