PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

La Pachamama en bases de données

Géographie politique de l'information environnementale contemporaine

Éditeur : Éditions de l'IHEAL (Institut des hautes études de l'Amérique latine)
Support Livre broché / édition électronique
Nombre de pages : 310 pages
ISBN-13 : 9782371541559
DOI : 10.4000/books.iheal.9362
Prix livre broché : 22€ - Pour commander : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100780620
Prix édition électronique : Gratuit (accès libre) : https://books.openedition.org/iheal/9362
Date de parution : 16 décembre 2021
Format : 15 x 21 x 2 cm

Qu’on le déplore ou non, notre rapport au monde biophysique est désormais fermement médiatisé par la mesure et les données numériques. Véritable Janus, cette information dite « environnementale » nous contraint autant qu’elle nous libère et fait l’objet de controverses brûlantes. Vecteur de démocratisation là où elle permet aux populations de connaître les risques qui les concernent et de participer aux décisions environnementales, elle s’avère dangereuse lorsqu’elle renforce des situations de domination sociale, ou appauvrissante quand elle réduit notre compréhension du monde vivant à quelques variables chiffrées. Incapable de représenter la complexité de ce vivant et du rapport que tissent avec lui les humains, elle connecte autant qu’elle marginalise les êtres et les choses.

Les enquêtes sud-américaines de cet ouvrage explorent ce que le numérique change aux façons contemporaines d’appréhender les problèmes environnementaux, à travers des récits qui racontent plusieurs tentatives de « mise en bases de données » de la nature au XXIe siècle. De la Pachamama andine au symbole global amazonien, des luttes populaires pour le droit à l’information aux velléités de régulation à distance de l’agrobusiness, des controverses sur la standardisation de nos rapports au vivant aux quêtes de souveraineté informationnelle, c’est à un bilan politique nuancé et complexe que le lecteur est convié.

D'AUTRES PUBLICATIONS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER

South Africa’s Agrarian Question

Hubert COCHET, Ward ANSEEUW, Sandrine FRÉGUIN-GRESH

Atlas des relations homme – rat noir – zoonoses au Sénégal

Sous la direction de : Pascal HANDSCHUMACHER, Jérôme LOMBARD, Mawlouth DIALLO, Jean-Marc DUPLANTIER, Pauline GLUSKI, Catherine VALTON

L’Etat réhabilité en Afrique : réinventer les politiques publiques à l’ère néolibérale

Par Emmanuel GREGOIRE, Jean-François KOBIANE, Marie-France LANGE (éd.)