PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Atlas des relations homme - rat noir - zoonoses au Sénégal

Contribution interdisciplinaire à l’approche One Health

Sous la direction de :

Pascal Handschumacher
Jérôme Lombard
Mawlouth Diallo
Jean-Marc Duplantier
Pauline Gluski
Catherine Valton

Préface de : Patrick Giraudoux (professeur d’écologie)
Année d'édition : 2021
Format : 21,0 x 29,7cm (A4)
ISBN : 978-2-901560-87-6
Pour commander gratuitement cet atlas : UMR PRODIG - Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
UMR8586.secretariat@cnrs.fr

En observant la propagation du rat noir (Rattus rattus) au Sénégal, l’atlas révèle la dynamique spatiale d’un réservoir animal de zoonoses. Dans les confins orientaux du territoire sénégalais, ce rongeur commensal profite de la transformation des paysages et de la croissance des échanges marchands pour s’installer là où il est absent. L’étude du modèle de diffusion fournit des informations utiles aux politiques de santé publique et d’aménagement du territoire, dans le but de prévenir les risques d’émergence épidémiques.

L’ouvrage valorise les travaux du programme interdisciplinaire CHANCIRA, porté par l’IRD, l’Institut Pasteur de Dakar, l’université Cheikh Anta Diop et l’université de Ziguinchor. Les ensembles de cartes, diagrammes et photos proposés, distinguant trois échelles de temps et d’espace (XXe siècle, territoire national ; XXIe siècle, régions de Tambacounda et Kédougou ; période actuelle, quartiers/villages), synthétisent les résultats d’enquêtes géographiques, rodentologiques, entomologiques et virologiques. Ils apportent des éclairages sur la transformation des environnements domestiques et villageois, l’évolution des modes de vie et des mobilités, la répartition des espèces de rongeurs autour des habitations, la distribution des vecteurs d’arboviroses.
L’Atlas des relations homme – rat noir – zoonoses au Sénégal insiste sur la nécessité de s’abstraire de toute logique déterministe, au profit d’une mise en situation géographique et écologique des acteurs des échanges et des vecteurs de la transmission et d’une compréhension globale des dynamiques spatio-temporelles du risque infectieux.

D'AUTRES PUBLICATIONS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER