PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Dictionnaire Critique de l’Anthropocène

CNRS Editions

Discipline : Écologie, environnement, sciences de la Terre, Société
EAN : 9782271124272
Collection : CNRS Dictionnaires
Date de parution : 04/06/2020
Pages : 944
Format : 17 x 24 cm

Si les changements environnementaux liés à l’humanité ne font aucun doute, leur ampleur et leurs conséquences ne sont pas si faciles à évaluer. Pour le savant, il s’agit d’établir les liens de causalité et les impacts avec le plus de précision possible, puis de poser un diagnostic. Le présent dictionnaire s’appuie sur le concept récent d’« anthropocène », qui a le mérite, qu’on l’approuve ou non, de relancer la réflexion sur les rapports entre nature et société, entre constat scientifique et action politique, à travers une approche spatiale et territoriale. Procédant de façon critique, et fruit d’une démarche collective, cette vaste entreprise éditoriale se fonde sur une pratique de terrain, attentive aux détails et méfiante à l’égard des discours pré-établis.

Parmi les 330 notices, plusieurs thèmes sont au cœur des débats contemporains (biodiversité, changement climatique…), d’autres se réfèrent à des courants de pensée (écoféminisme, transhumanisme…). Les concepts mobilisés abordent des questions politiques (capitalocène, justice environnementale…), philosophiques (catastrophes, Gaïa…), ou épistémologiques (finitude, population…). Des notions classiques sont réinterrogées (nature, ressource…), tandis que des concepts sont précisés (biosphère, écosystème…).

D’autres notices discutent de mécanismes environnementaux (érosion, tsunami…), de pratiques récentes (agroécologie, ville durable…), de phénomènes territorialisés (déforestation, désertification…) ou d’artefacts (aéroport, autoroute…). Certaines examinent des lieux emblématiques (Amazonie, Fukushima…). D’autres, enfin, offrent un regard original sur l’anthropocène, sa faune (chien, ours…), ses mutations socio-économiques, institutionnelles ou politiques (biopiraterie, ZAD…).

Un dictionnaire de référence sur un concept devenu incontournable.

D'AUTRES PUBLICATIONS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER

La Pachamama en bases de données

Par Pierre GAUTREAU

Développement, changements globaux et dynamiques des territoires

Sous la direction de : Élisabeth PEYROUX, Christine RAIMOND, Vincent VIEL, Émilie LAVIE

Dictionnaire de la régionalisation du monde

Nora MAREÏ et Yann RICHARD (dirs)

South Africa’s Agrarian Question

Hubert COCHET, Ward ANSEEUW, Sandrine FRÉGUIN-GRESH