PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Pierre-Arnaud CHOUVY
Chargé de recherche
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

pachouvy@geopium.org
Mots clés thématiques
Géopolitique
Drogue
Conflits
Développement

Mots clés géographiques
Asie
Afghanistan
Birmanie
Maroc

Site personnel

Inscription dans le projet quinquennal 2019-2024

Thème 1 : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales
  • Etude et analyse des territoires de l’opium en Asie, rivalités de pouvoirs et rapport de forces autour des espaces de production agricole de drogues illicites.
  • Problématiques du développement dans les contextes politico-territoriaux conflictuels ou post-conflictuels de l’Afghanistan et de la Birmanie, mais aussi du Laos et du Maroc : programmes de développement alternatif, contextes et conséquences de la guerre à la [drogue.

Activités de recherche

Géographe, Pierre-Arnaud CHOUVY conduit des recherches sur la géopolitique et la géohistoire des drogues illicites en Asie et au Maroc, notamment sur la façon dont le recours à l’économie des drogues illicites participe à l’économie des guerres civiles en Afghanistan et en Birmanie. Il analyse les dimensions territoriales de la production de drogues illicites (opium, héroïne, drogues de synthèse, cannabis). Après avoir effectué des recherches sur Les territoires de l’opium du Triangle d’Or et du Croissant d’Or et avoir étendu ses recherches à la production de cannabis au Maroc, ses travaux actuels portent sur les impacts et les conséquences des productions agricoles illicites sur les territoires des Etats concernés (Afghanistan, Birmanie, Laos, Maroc, etc.). Les questions relatives au développement alternatif, aux sanctions économiques et politiques, et aux impacts et conséquences de la guerre à la drogue sont également au centre des activités de recherche de Pierre-Arnaud CHOUVY. L’auteur produit www.geopium.org.