PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

«Le Soudan doit absolument régler son problème de dette pour freiner l’inflation galopante»

Le président français Emmanuel Macron accueille ce lundi à Paris le général Abdel Fattah Al-Burhan, le président du Conseil souverain du Soudan et le Premier ministre Abdalla Hamdock, à l’occasion de la Conférence internationale d’appui à la transition soudanaise. Il s’agit d’attirer les investisseurs et de contribuer à effacer la dette extérieure du pays. Un appui dont le Soudan a le plus grand besoin, selon Raphaëlle Chevrillon-Guibert, chercheure à l’IRD, l’Institut de recherche et de développement, et chercheure associée au Centre de recherche du CNRS à Khartoum. 

 

RFI : Comment qualifiez-vous la situation de l’économie soudanaise, aujourd’hui, deux ans après la chute d’Omar el-Béchir ?

Raphaëlle Chevrillon-Guibert : Malheureusement, cette situation est absolument catastrophique. Il y a un taux d’inflation qui est galopant et une obligation pour le gouvernement de réduire beaucoup les subventions qui étaient faites aux produits de base. Donc on se retrouve avec des difficultés, à la fois pour les approvisionnements d’essence et pour le reste, mais aussi tout simplement avec des queues sans fin devant chaque boulangerie, pour pouvoir se procurer son pain quotidien.

[…]

Lire la suite ou écouter l’audio sur le site de RFI : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique/20210517-le-soudan-doit-absolument-r%C3%A9gler-son-probl%C3%A8me-de-dette-pour-freiner-l-inflation-galopante