PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Martine BERGER
Professeur émérite
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex
Martine.Berger@univ-paris1.fr
Mots-clés thématiques
Périurbanisation
Division sociale de l’espace, ségrégation
Mobilités résidentielles, navettes domicile-travail
Parc de logements

Mots-clés géographiques
Île-de-France
France
Le Cap (Afrique du Sud)


Thème de recherche

Thème 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines

Activités de recherche

  • Recherches sur les périphéries des métropoles des Nords (France, Pologne) et des Suds (Le Cap, Shanghai)
  • Recherches sur la division sociale de l’espace et les processus ségrégatifs en Île-de-France et dans le Bassin parisien proche

Directions de programmes de recherche

  • Co-direction du groupe de travail du Labex DynamiTe « Nouvelles dynamiques des relations villes-campagnes à l’ère de de la mondialisation : comparaisons Nord-Sud

Participations à des programmes de recherche

  • Participation à la convention de recherche PUCA « Les territoires périurbains : de l’hybridation à l’intensité » (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et IAU-IdF)
  • Participation au groupe de travail « Périurbain » du REHAL (Réseau Habitat et Logement)

Directions de thèses et d’habilitations à diriger des recherches soutenues

  • « Desserrement, densité, polycentrisme et transformation économique des aires métropolitaines. Interpréter la concentration des activités d’intermédiation dans la zone centrale de la région francilienne », thèse de doctorat soutenue par Ludovic HALBERT, le 9 décembre 2004, Université Paris1 (co-direction avec P. BECKOUCHE).
  • « Ciutat Vella entre réhabilitation et gentrification. Politiques publiques et changements sociaux dans le centre ancien de Barcelone (1980-2008), thèse de doctorat soutenue par Hovig TER MINASSIAN, septembre 2009, Université Paris1 et Université de Barcelone(co-tutelle)
  • « Sécurisation urbaine : de la psychosphère de la peur à la technosphère de la violence. L’exemple de la ville de Campinas (Brésil) », thèse de doctorat soutenue par Lucas MELGAÇO, le 6 décembre 2010, Université Paris1 et Université de Sao Paulo (co-tutelle).
  • « Recherches comparatives sur le parc de logements dans des quartiers des agglomérations de Paris et de Varsovie », thèse de doctorat soutenue par Magdalena GÓRCZYŃSKA, le 9 mars 2012, Université Paris1 et Académie des Sciences de Pologne (co-tutelle).

Directions de thèses et d’habilitations à diriger des recherches en cours

  • NINNIN Justine (Sécurisation et territorialisation de l’action sociale dans les espaces d’exclusion d’une métropole brésilienne, Rio de Janeiro), en co-tutelle avec l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ)