LOMBARD Jérôme
Directeur de recherche (2014-2018)
Directeur de l’UMR PRODIG
Titulaire HDR, "Transports d’ici, transports d’ailleurs. Du Sénégal à l’Afrique de l’Ouest ", Université du Havre, 2011.
HDR - Mémoires de titres et travaux (volume 1)
HDR - textes (volume 2)
HDR - volume 3
Institut de recherche pour le développement
Laboratoire de géographie PRODIG
IRD, Centre France Nord, 32 rue Henri Varagnat,
93143 Bondy Cedex, France
Courriel : jerome.lombard@ird.fr
Mots-clés thématiques
- Transport
- Migrations
- Circulations
Mots-clés géographiques
- Afrique de l’Ouest
- Sénégal
- Mali
- Mauritanie
- Burkina Faso
Thème de recherche
Activités de recherche
- Réflexion théorique sur les corridors de transport et le développement territorial en Afrique de l’ouest
- Observation et analyse des circulations de personnes et de biens entre en Afrique de l’ouestMali, Mauritanie et Sénégal
Directions de programmes de recherche
- Responsable du partenaire PRODIG dans le programme ANR CHANCIRA (2011-2014)
- Responsable du programme IRD « Transports et territoires au Sénégal » (2000-2005)
Participations à des programmes de recherche
- Membre de l’expertise commanditée par l’Etat du Sénégal et l’Union européenne, Diagnostic sur le secteur transport routier de marchandises au Sénégal (avec A. Adoléhoumé, A. Y. Barry), 2013.
- Programme ARCCON (African rural city connections) sur les relations villes campagnes en Afrique, financé par l’Union européenne (2012-2014)
- Programme FSP Migrations internationales « Migrations internationales et Reconfigurations Territoriales en Afrique de l’Ouest et au Sahara » (2006-2009)
- Programme PRUD (ISTED GEMDEV) « Autour de services urbains, l’émergence de dispositifs gestionnaires composites. Confrontations d’expériences Dakar, Abidjan, Durban » (2002-2004)
Responsabilités administratives et scientifiques
- Membre du Conseil scientifique du pôle Afrique du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Paris, depuis 2015
- Membre du Comité d’arbitrage du Département Soutien et Formation de l’IRD (2007-2011).
- Membre du Comité de rédaction de la revue Espace Populations Sociétés, depuis 2006
- Membre du Comité de rédaction de la revue Géotransports scientifique des séminaires SITRASS (depuis 2004)
- Expert du groupe français sur les migrations internationales (IRD), Commission Population Développement des Nations Unies (2006).
Directions de thèses et d’habilitations à diriger des recherches soutenues
- « La bureaucratie au niveau du bitume : formation de l’État et réforme néolibérale en Afrique de l’Ouest (le secteur du transport de passagers au Sénégal) », Sidy Cissokho, thèse de sciences politiques, Université de Paris I, Co-direction : I. Sommier (2011-15).
- « Le paradoxe de l’ouverture. Echanges et marginalité dans le centre du Bassin arachidier du Sénégal (départements de Bambey, Diourbel et Fatick) », Aliou Ndao, thèse de géographie, Université de Saint-Louis du Sénégal, codirection : Prof. O. Diop, J. Lombard (2011-2015).
- « Politiques publiques de l’eau et réponses citadines. Acteurs et enjeux de l’accès à l’eau potable des populations à Douala (Cameroun) », Virginie Nantchop, thèse de géographie, Cotutelle Université de Paris I/université de Yaoundé I, codirection : J. Lombard, Prof. M. Moupou (2011-2015).
- « Migrations de retour des Burkinabès de Côte d’Ivoire et fabrique d’espaces de vie transnationaux », Sihé Néya, thèse de géographie, Université de Paris I, Codirection : J. Lombard, F. Boyer (2011-2015).
- « Dynamique urbaine et desserte des quartiers périphériques d’Abidjan », Marie-Richard Zouhoula Bi, thèse de géographie, Université de Paris I, Codirection : J. Lombard, Prof. Atta Koffi (2012).
- « Retour au Sénégal et stratégies entrepreneuriales de migrants dans le secteur des transports, des télécommunications et du multimédia », Arouna Diakho, thèse d’anthropologie, Université Paris VIII, Codirection : P.-Ph. Rey, J. Lombard (2001-2007).
- « Vie de relations, organisation de l’espace et développement en Afrique de l’Ouest : la Région de Tambacounda au Sénégal », Olivier Ninot, thèse de doctorat en géographie, Université de Rouen, Codirection : M. Lesourd, J. Lombard (1997-2003).