PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Soutenance de thèse de Syahaneem BINTI MOHAMAD ZAINALABIDIN

icone
Jeudi 15 juin 2023
icone
à 8h30 (heure de Paris)
icone
Par visioconférence

Syahaneem BINTI MOHAMAD ZAINALABIDIN soutiendra sa thèse le jeudi 15 juin 2023.

Sujet :
Développement social et économique par le biais des programmes d’implantation de FELDA en Malaisie : étude de cas des colons de Bukit Goh, Pahang et Tenggaroh, Johor

Au fil des années, en tant que « gestionnaire » des colonies, FELDA (Federal Land Development Authority), ainsi que les colons oeuvrant sous ses programmes, ont réussi à surmonter les grands défis qui se sont présentés à eux, ceci permettant in fine de réhabiliter la vie de plus de 115 000 familles de colons. Pour la plupart, après la phase de colonisation agricole, la vie de ces colons s’est améliorée car ils ont réussi à rembourser leur « hypothèque » et à obtenir les titres de propriété de leur maison et de leurs terres agricoles. Cependant, de nouvelles questions et de nouveaux défis fondamentaux se posent quant à la durabilité de ces programmes de colonisation agricole en vue de réaliser le programme de développement rural de la Malaisie. Un programme d’aménagement du territoire tels que FELDA ne peuvent réussir leur mise en œuvre ni s’adapter à l’évolution des temps sans donner la priorité au le rôle des personnes. Par conséquent, cette étude vise donc à avoir un aperçu des progrès sociaux et économiques des colons au sein du programme de colonisation agricole de la Federal Land Development Authority (FELDA). Cette étude se penche sur les trajectoires de développement des colons dans deux programmes de colonisation de la FELDA, Bukit Goh et Tenggaroh. Pour recueillir des données sur le terrain, nous avons eu recours à une méthodologie mixte qui comprend à la fois des approches quantitatives et qualitatives. Trois cent vingt-trois colons ont répondu à l’enquête à l’aide d’un questionnaire préparé, et vingt-trois entretiens libres ont été menés avec les colons, les gestionnaires du projet et le personnel.

Cette étude a révélé que le rôle des personnes est essentiel dans un projet de développement foncier tel que celui de FELDA. Comme la communauté des colons est autonome et étroitement liée à la gestion de FELDA, la gestion du programme est également assurée par les habitants de la colonie. Les pionniers sont connus pour prendre collectivement des décisions sur la façon dont leur ferme doit être gérée. Dans le cas de FELDA Bukit Goh, ils ont opté pour l’autogestion, tandis que dans le cas de FELDA Tenggaroh, ils ont décidé de confier la gestion de leur exploitation à FELDA Technoplant. Du fait de l’exode de la jeune génération de colons, il en résulte une pénurie de jeunes travailleurs pour gérer les exploitations agricoles familiales et rester dans la colonie. Le bilan a révélé qu’à FELDA Bukit Goh, où les colons ont opté pour l’autogestion, ces derniers ont fait appel à des travailleurs étrangers pour travailler dans leurs exploitations. Les observations sur la motivation des colons à participer au programme conduisent à un seul objectif optimal : rechercher à améliorer leur vie en devenant propriétaire foncier. La recherche effectuée sur les revenus totaux provenant des fermes et d’autres activités économiques des colons a révélé qu’ils sont encore faibles, bien que leur revenu soit supérieur au seuil de pauvreté national. La majorité des colons sont classés dans les 40% inférieurs du groupe de ménages en Malaisie qui gagnent moins de 4 850 RM par mois. Les observations indiquent que les colons disposent d’une plus grande autonomie dans la prise de décision lorsqu’ils sont propriétaires fonciers, comme le montre le cas de la conversion des terres des colons à l’exploitation de la bauxite à FELDA Bukit Goh. Bien que cette conversion des terres de la plantation de palmiers à huile à l’exploitation minière de bauxite enfreigne les règles puisque les terres sont soumises au Group Settlement Area (GSA) Act, les colons étaient décidés à se lancer dans l’exploitation minière. Cela a donné lieu à une série de discussions impliquant les colons, FELDA et les agences concernées afin de déterminer les meilleures solutions pour les colons concernés.

Malgré les nombreux programmes mis en place, FELDA doit désormais s’adapter en mettant en œuvre une approche différente, notamment vis-à-vis de la prochaine génération de colons, afin d’assurer la pérennité de la stabilité sociale et économique de son modèle. Il est urgent d’offrir à la prochaine génération de colons une sécurité économique et un avenir meilleur et plus durable, ce qui est essentiel pour la stabilité et la pérennité du modèle FELDA.

Directeurs de thèse :

  • Géraud MAGRIN, Professeur des universités, Université Paris1 Panthéon – Sorbonne / UMR 8586 PRODIG

  • Marcel DJAMA, Chercheur, Cirad – UMR MOISA & Senior Research Fellow, Universiti Putra Malaysia

Comité d’examen de la thèse :

  • Normaz WANA ISMAIL, Professeure, Universiti Putra Malaysia

  • Chakrin UTIT, Senior Lecturer, Universiti Putra Malaysia

  • Abdul Rahim ABDUL SAMAD, Professeur, Universiti Putra Malaysia

  • Philippe CADÈNE, Professeur, Université Paris Cité

  • Muhammad FIRDAUS, Professeur, IPB University, Indonesia

  • Elsa LAFAYE DE MICHAUD, Maîtresse de conférences HDR, Université Rennes 2
Détails :
Date : Jeudi 15 juin 2023
Heure : à 8h30 (heure de Paris)
Lieu :
Par visioconférence