PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Sarah DEFOIN-MERLIN
Docteure de l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
Membre associée
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

sarah.defoin@gmail.com
Mots-clés thématiques
Géographie musicale
Chant
Dynamiques socio-spatiales
Organisation et production urbaines
Pandémie de covid-19
Terrain « à distance »
Communication politique
Mots-clés géographiques
Chine
Shanghai



Thèmes de recherche

Thème 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines

Thèse en cours

Le chant en Chine, approche théorique et terrain en géographie musicale. L’exemple de Shanghai et l’utilisation du chant en période de pandémie.

  • Année d’inscription : 2019
  • Année de soutenance : 2023
  • Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Directeur de thèse : Thierry SANJUAN

En Chine, et plus particulièrement à Shanghai, le chant est pratiqué, par des amateurs ou des professionnels, dans des lieux variés ayant des caractéristiques propres. Ces lieux de chant par leur implantation, leur répartition, leur aménagement, leur architecture, leur fréquentation, leur pratique et leur perception par les habitants deviennent des géo-indicateurs de l’organisation spatio-temporelle et socio-culturelle de la métropole et de la société shanghaiennes. Le chant est également un des facteurs influençant la production urbaine, lorsque, par exemple, il est à l’origine de l’installation d’infrastructures ou d’aménagements urbains plus informels.

L’enjeu de cette thèse sera donc d’analyser, par l’intermédiaire d’une activité culturelle, la manière dont la ville se construit. Plus précisément, il s’agira, d’étudier en quoi le chant, intégré aux stratégies politiques et économiques mais également mobilisé spontanément par la population, joue un rôle déterminant dans la construction, l’organisation et l’évolution du tissu social et urbain de la métropole shanghaienne. Cette démarche, qui s’inscrit dans le champ de la géographie musicale et plus généralement dans celui des sound studies, amène indirectement à se demander pour qui la ville est construite en priorité, selon quels principes et quelles stratégies, et surtout quels sont les acteurs de cette construction.

La confrontation notamment des plans d’urbanisme et des plans culturels de la Municipalité à des observations et entretiens semi-directifs menés dans des arrondissements, quartiers et lieux de chant divers de la métropole permettra d’appréhender la manière dont le gouvernement s’empare de la culture pour organiser et contrôler la ville et ses habitants ; mais aussi d’illustrer comment, en régime autoritaire, la population peut également, en se saisissant d’activités ordinaires comme le chant, participer voire dans certains cas être à l’initiative de la fabrique urbaine.

Participation aux programmes de recherche de l’UMR

  • Participation à la journée d’étude Prodig « Les Suds face à la Covid 19 – Les dimensions (géo)politiques de la gestion de la pandémie », 19 février 2021 :
    • Table-ronde 1 : « Le chant en Chine, un moyen historique d’expression politique mobilisé lors de la pandémie de Covid-19 ».
    • Table-ronde 2 : « Chanter en Chine pendant la pandémie : d’une initiative de soutien populaire et locale à un renforcement du pouvoir national ».
  • Doctoriales de l’UMR Prodig, 30 novembre 2020, « Fabrique urbaine et chant en Chine – Une approche géomusicale de la ville chinoise à la lumière de la métropole shanghaienne »

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

  • DEFOIN-MERLIN S., 2018, « Géographie et lieux de chant à Shanghai », EchoGéo [En ligne], 46 | 2018, mis en ligne le 31 décembre 2018.

Enseignement

Année universitaire 2019-2020 :

  • TD Diagnostic Territorial (L1 et L2) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Année universitaire 2020-2021 :

  • TD Diagnostic Territorial (L1 et L2) et Culture Géographique (L1) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Intervention lors du CM de M1 « Les mots du développement », 25 novembre 2020, « Le terrain pas à pas » – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Année universitaire 2021-2022 :

  • Intervention dans le séminaire « Études urbaines en Asie orientale et du Sud-Est », 21 octobre 2021, « Étudier Shanghai par le chant : d’une approche géomusicale de terrain à une analyse distancielle - La construction d’un sujet de recherche pas à pas » - Université de Paris
  • Intervention lors de l’approfondissement de L3 « Afrique Subsaharienne / Chine », 07 décembre 2021, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • TD « Dynamiques spatiales et nouvelles échelles du développement » (L3) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Année universitaire 2022-2023 :

  • TD Diagnostic Territorial (L1) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Publications

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

  • DEFOIN-MERLIN S., 2021, « Chanter en Chine pendant la pandémie », Géoconfluences [En ligne], mis en ligne le 02 mars 2021.
  • DEFOIN-MERLIN S., 2018, « Géographie et lieux de chant à Shanghai », EchoGéo [En ligne], 46 | 2018, mis en ligne le 31 décembre 2018.

Communications internationales sans actes

  • DEFOIN--MERLIN, S., février 2020, « Shanghai: a Chinese city planed and appropriated through vocal music », Groove the City 2020, Université Leuphana, Lüneburg, Allemagne.

Communications nationales sans actes

  • DEFOIN--MERLIN, S., novembre 2022, « Faire du terrain à distance : une manière de reconsidérer son objet de recherche - Le chant en Chine au temps du Covid-19 : un outil (géo)politique qui se révèle sur internet », Journée d’étude : « La Chine à portée de clics : la pratique des sciences sociales à distance », Aix Marseille Université, Aix-en-Provence.