Thème de recherche
Thème 1 : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales
Thèse en cours
Mise en sûreté des espaces publics et logiques d'appropriations - étude comparée dans trois villes moyennes
- Année d’inscription : 2019
- Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
- Directeur de thèse : Marie MORELLE
- Co-direction : Ludovic JEANNE - EM Normandie, Laboratoire Métis.
Nous étudions le mode et le rythme de production des normes de mise en sûreté des espaces publics depuis l'attentat de Nice en 2016.Nous montrons dans cette thèse que la production de normes de mise en sûreté à la suite de l’attentat de Nice sur le territoire français est désordonnée et aboutie paradoxalement à une solution standardisée inspirée de la prévention situationnelle. En retour, nous interrogeons le rôle et la place des citoyens et usagers de ces espaces dans la « mise en affaire » (Favret-Saada, 1994) et la « mise en risque » (Ewald, 1986) des espaces publics et leur « nécessaire » mise en sûreté. Nous étudions enfin – en guise de prospective – les conséquences de la mise en sûreté des espaces publics selon deux angles : le premier, en termes « d’ergonomie spatiale » (Saint-Gérand, 2019) ; le second en termes de participation des citoyens à la chose commune dans des espaces « vidés » de toute prise spatiale permettant la rencontre de l’altérité.Notre analyse est fondée sur une étude comparative de plusieurs espaces publics dans trois villes moyennes en France : Angers, Caen et Tours.Nous utilisons des entretiens semi-directifs avec l’ensemble des acteurs en jeu dans les configurations locales produisant les normes de mise en sûreté des espaces publics.Une étude de documents par traitement statistique est également réalisée sur trois corpus (PQR, Procès-verbaux de Conseils Municipaux et discours d’acteurs).Enfin des observations ont été menées afin de construire nos hypothèses et alimenter notre réflexion en amont de la rédaction.
Autres activités
- Intervenant pédagogique à l'EM Normandie
- Enseignements de géopolitique
- Comparaison des pensées stratégiques et affaires publiques.