PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Pijika PUMKETKAO

pijika.pumketkao@gmail.com
Mots-clés thématiques
Espaces urbains
Patrimoine
Savoirs locaux
Circulation

Mots-clés géographiques
Asie du Sud-est
Thaïlande



Thèmes de recherche

Thème 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines

Activités de recherche

  • Thèse en cotutelle entre l’université Paris-Est et l’université de Kasetsart (Bangkok), Directrice de thèse : Nathalie Lancret (IPRAUS/UMR AUSser), Co-directeur de thèse : Eggarin Anukulyudhathon (Université Kasetsart), soutenue le 11 janvier 2019 à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville

Construction et évolution de la notion de patrimoine à Chiang Mai - Du monument national au patrimoine ordinaire de la communauté locale

La reconnaissance d’un patrimoine urbain ordinaire se développe en Thaïlande à la faveur de la montée en puissance des actions citoyennes à partir des années 1990. Des activistes organisés en associations prennent en compte la culture urbaine, les pratiques quotidiennes et rituelles, les architectures et les ensembles urbains non monumentaux des communautés d’habitants, visant à affirmer l’identité culturelle locale face à la vision du patrimoine formulée par les autorités nationales, qui accordent principalement de la valeur à la monumentalité, l’esthétique, l’ancienneté. Les mouvements citoyens visent également à intégrer les communautés locales dans le champ du patrimoine et dans la gestion urbaine de la ville contemporaine, afin qu’elles puissent perdurer à une époque de transformation urbaine et sociale rapide. Ceci marque un tournant dans la façon de considérer le patrimoine et de concevoir le projet patrimonial. Cette thèse consiste à éclairer la place de la participation citoyenne dans la constitution du champ patrimonial en Thaïlande. À cet égard, Chiang Mai constitue un terrain d’étude éclairant, dans la mesure où il y existe des dynamiques locales et un engagement fort des citoyens dans l’action patrimoniale.

En combinant des approches architecturale, historique et socio-anthropologique, nous mettons en place une démarche d’analyse critique des projets patrimoniaux et du lexique associé à ces projets. Nous retraçons l’évolution du sens du patrimoine – de l’édifice religieux au monument national (boransathan), du monument national au patrimoine communautaire (moradok chumchon) – qui correspond au passage de la politique centralisatrice de l’État au principe de la décentralisation du pouvoir de gestion patrimoniale. La réflexion concerne la « capacité d’agir » des acteurs locaux qui se traduit par l’appropriation de notions et d’approches internationalisées du patrimoine, et par l’adaptation des pratiques et des conceptions coutumières de la société thaïe. Cette capacité leur permet, on en fait l’hypothèse, d’élaborer des démarches et des discours hybrides adaptés au contexte culturel spécifique. Cette recherche éclaire notamment la construction d’une démarche qui se poursuit actuellement dans le processus pour l’inscription de la ville historique de Chiang Mai sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Participations à des programmes de recherche

  • 2019-2023 : « Archival-City. Bridging Urban Past and Future », programme coordonné par Vincent Limire (Université Paris-Est / Marne-la-Valée).
  • 2019-2023 : « La ville ordinaire en Asie du Sud-Est : constitution et évolution des approches patrimoniales », programme coordonné par Nathalie Lancret (UMR AUSser), Karine Peyronnie (UMR PRODIG) et Pinraj Khanjanusthiti (Université de Chulalongkorn à Bangkok).
  • 2016-2020 : « The Southeast Asia Neighborhoods Network (SEANNET) : An Interdisciplinary Regional Program where Local City-Making Knowledge Can Shape Urban Studies », programme coordonné par International Institute for Asian Studies (IIAS), en collaboration avec la faculté d’architecture de l’université de Chiang Mai (Thaïlande).
  • 2014-2016 : « Les mots du patrimoine dans le projet architectural et urbain en Asie du Sud-Est : circulation, réception, création (Patrimot) », programme coordonnée par Nathalie Lancret (UMR AUSser), dans le cadre de l’appel à projets « Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation » du Ministère de la Culture et de la Communication. J’ai mené des activités de recherche sur le terrain de Chiang Mai (Thaïlande) avec Karine Peyronnie (UMR PRODIG).

Responsabilités administratives et scientifiques

  • 2019 : Membre du jury du Master 2 mention recherche (mémoire), l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Enseignements en masters et écoles doctorales

  • Depuis 2012 : Atelier Projets architecturales « Siem Reap-Angkor/Chiang Mai, Patrimoine et Contemporanéité », Master 1 et 2, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
  • Depuis 2012 : Cours collectif « Villes et métropoles d’Asie Pacifique », Master 1 et 2, DSA, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
  • 2019 : Cours de licence 2 « Géographie de l’Asie du Sud-Est continentale, Thaïlande, Myanmar : structures et dynamiques territoriales » (ASE2B30) de Karine Peyronnie (UMR PRODIG), Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
  • 2019 : Séminaire de master et doctorat « Les sciences sociales et l’Asie du Sud-Est », Panel « Architecture et urbanisme », Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Publications

Publications

  • À paraître, PUMKETKAO, Pijika, PEYRONNIE, Karine, « La reconnaissance d’un patrimoine communautaire (moradok chumchon) à Chiang Mai comme vecteur de revendication identitaire locale », In : LANCRET, Nathalie, NÉGRI, Vincent (eds.), L’odyssée des mots du patrimoine, Quebec : Presses de l’Université du Québec.
  • PUMKETKAO, Pijika (2016), « Little People in Conservation : Bridging the Divide between Local and International Norms », Interneational workshop on the heritage of ancient and urban sites : Giving voice to local priorities, 14-15 mars 2016, Singapore : Nalanda Sriwijaya Centre, ISEAS Yusof Ishak Institute.
  • PUMKETKAO, Pijika (2014), « Balance between Heritage Conservation and Urban Development : The Survival of ’Tong Lau’ Shophouse on Wing Lee Street at Hong Kong and The Making of Neighborhood Heritage », In : Proceeding, ICOMOS Thailand International Conference 2013 "Asian Forgotten Heritage", Bangkok : Amerin Printing and Publishing, pp. 222-231.