PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Motion du conseil de laboratoire de l’UMR 8586 Prodig

Le conseil de laboratoire de l’UMR 8586 Prodig (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRD, Université Paris Cité, AgroParisTech) s’est réuni le lundi 3 avril 2023. 
 
En tant qu’instance de l’UMR, première brique de la recherche au plus près de l’ensemble de ses personnels, le conseil s’associe à la mobilisation citoyenne contre la réforme des retraites. Il affirme son opposition à cette réforme qu’il juge injuste et génératrice d’inégalités. Il dénonce l’usage du 49.3 pour faire voter une réforme sans la concertation et le dialogue nécessaires au débat démocratique. 
 
Le conseil de laboratoire apporte tout son soutien aux collègues enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens engagés pacifiquement dans la mobilisation contre la réforme des retraites. Il dénonce les violences policières à l’égard des manifestants.
 
Notre contestation de la réforme des retraites s’inscrit dans un combat engagé depuis plusieurs années contre l’augmentation des inégalités et le mouvement général de précarisation des personnels et des carrières au sein de l’ESR. Si les conséquences de cette réforme de la retraite touchent toutes les catégories d’âge, elles seraient particulièrement néfastes pour les jeunes chercheurs, dont l’insertion professionnelle est de plus en plus tardive en raison de la baisse du nombre de postes de titulaires et du recours à des contractuels et/ou vacataires dans les UFR et les laboratoires de recherche. 
 
La réflexion engagée dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites souligne par ailleurs la nécessité, pour les pouvoirs publics, de tenir compte davantage des résultats de la recherche, notamment pour définir et mettre en œuvre des politiques publiques de transition beaucoup plus ambitieuses, à la mesure des défis environnementaux contemporains. 
 
Le conseil de laboratoire appelle à poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait de la loi et à participer à toutes les actions, journées de manifestation ou autres mobilisations, appelées par l’intersyndicale.