PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Miriam NAGATA-SHIMABUKU
Doctorante
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

mnagata@pucp.pe
Mots-clés thématiques
Mondialisation
Flux
Espaces périphériques
Dynamiques socio-économiques
Axe routier
Mots-clés géographiques
Pérou
Amazones
Loreto
Iquitos
Nauta

Thèmes de recherche

Mutations des territoires, processus productifs et mondialisation

Thèse

Mondialisation et transformations des espaces périphériques. Le cas de l´axe Iquitos-Nauta en Amazonie péruvienne.

  • Année d’inscription : 2014-2015
  • Etablissement d’inscription : Université Paris-Panthéon - Sorbonne
  • Directrice de thèse : Evelyne MESCLIER
  • Codirection : Nicole BERNEX

La mondialisation, celle qu’on connaît actuellement, c´est la phase la plus récente d´un processus d’internationalisation économique qui a commencé dans les dernières décennies avec des changements au niveau planétaire en termes de croissance économique, énergétique, du commerce et technologique. Le processus de mondialisation arrive différemment aux différentes places de la planète, selon ses caractéristiques géographiques, sociales, technologiques, culturelles, économiques. Le processus dépend aussi de la connectivité humaine, des transports et communications. La mondialisation peut produire de fortes redistributions de population à différentes échelles et, il peut accentuer les inégalités économiques, sociales, ainsi que culturelles. La mondialisation est différente dans le monde rural que dans la ville, dans le centre que dans la périphérie.

Lombard, Mesclier et Velut, (2006) ont présenté divers thèmes liés à la mondialisation dont, « Il s’agit de savoir en quoi ces pays conservent une spécificité dans la mondialisation, ce qui amène à repenser les questions de développement ou de modernisation des sociétés traditionnelles, à partir de l’étude concrète de certains exemples nationaux. Il importe de savoir si la mondialisation vide de leur substance ces débats ou si elle correspond à une façon différente de les envisager. ». Pour le cas de l´Amazonie, Bernex (2013) considère que « dans un contexte de changements, avec la mondialisation et la construction de routes d’intégration depuis le Brésil, l’Amazonie péruvienne et ses villes dépendent toujours principalement de l’extraction des ressources naturelles et des exportations agricoles » .

La zone d´étude est située dans la région de Loreto, dans l’ouest du bassin amazonien, à une distance d’environ 2,500 km de l’océan Atlantique et près de 400 km à l´est des Andes. Elle concerne l´axe Iquitos- Nauta. Au nord, se trouve la ville d’Iquitos, la plus importante de l’Amazonie péruvienne, et au sud, la petite ville de Nauta. C´est une région marginale par rapport au centre du pays (éloignée, peu connue, et vue à travers des stéréotypes depuis la capitale et la côte) qui en ce moment est dans une phase d’exploitation de ressources naturelles).

La thése est developpée dans le cadre du Programme Perimarge (Périphérie – Marges). Le object de la recherche est répondre Quelles sont les conséquences de la mondialisation pour les régions périphériques ? Quel sont les effets pour la population de ce territoire de cette expansion des communications en termes économiques, sociaux, territoriaux, en particulier pour la population rurale qui habite le long de la nouvelle route ? Pour comprendre les relations de functionement de cet espace on va prendre les études de Alain Reynaud (1981) sur le centre-périphérie qui explique les flux entre les sous ensembles territoriaux.

Collaboration et liens extérieurs

  • Centro de Investigación en Geografía Aplicada (CIGA) - Pontificia Universidad Católica del Perú.

Publications

Communications

Vulgarisation

  • NAGATA Miriam, 2014. « Importancia de los SIG y Teledetección en la formación de los futuros geógrafos ». VI Coloquio de Estudiantes de Geografía y Medio Ambiente.I Edición Internacional ¿Geografía Aplicada : Una mirada transversal en un mundo cambiante. Pontificia Universidad Católica del Perú. Lima, Pérou
  • NAGATA Miriam, 2014. « Sistemas de Información Geográfica en la formación de los futuros geógrafos, Caso PUCP ». XX Conferencia Latinoamericana de Usuarios Esri, Lima. Pérou
  • NAGATA Miriam, 2013, « ¿Dónde están los geógrafos ? » V Congreso de Geografía de las Américas - X Congreso Nacional. Geografía de la Mundialización y los Modelos, Cusco, Pérou.