PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Mathilde RESCH
Chercheure associée
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

mathilde.resch@gmail.com
Mots-clés thématiques
Political ecology
Eaux destinées à la consommation humaine
Territoires hydrosociaux
Relations urbain-rural

Mots-clés géographiques
Paris
Bassin de la Seine
Aires d’alimentation des captages de la Voulzie, du Durteint et du Dragon (Seine-et-Marne)
Aire d’alimentation des captages de la Vigne (Eure-et-Loir, Eure, Orne)

Thèmes de recherche

Risques, vulnérabilités et gestion des territoires
Géographie politique des ressources

Thèse


Les territoires d’approvisionnement en eau potable de Paris. Du transfert à la préservation des ressources

Année d’inscription : 2016

Année de soutenance : 2020

Etablissement d’inscription : Université de Paris

Directeur de thèse : Gilles ARNAUD-FASSETTA

Co-Direction : Emilie LAVIE

Comme de nombreuses grandes villes, Paris dépend de territoires ruraux relativement éloignés pour son alimentation en eau potable. La moitié du volume d’eau distribué dans la capitale française est issue d’eaux souterraines captées dans le bassin de la Seine dans un rayon de 100 à 150 km. L’avènement des problématiques liées à la préservation des ressources hydriques conduit à s’interroger sur l’évolution des relations entre la ville et les territoires qui l’approvisionnent en eau. Deux phases sont analysées : 1) la mise en place des transferts d’eau vers Paris dès la fin du XIXe s. et 2) les politiques de protection des eaux souterraines déployées depuis les années 1990. La thèse avance deux objectifs : le premier est d’analyser l’évolution des discours autour des projets urbains liés à l’eau, à partir d’une approche de political ecology ; le second est de comprendre comment les enjeux de protection des captages parisiens sont perçus et intégrés à l’échelle des aires d’alimentation de captages (AAC). Les zones de captage étudiées sont celles des sources de la Voulzie, du Durteint et du Dragon (Seine-et-Marne) et de la Vigne (Eure, Eure-et-Loir, Orne). Combinant des approches quantitatives et qualitatives, la méthodologie de la recherche s’appuie sur des sources variées. L’analyse d’archives et de documents est complétée par un travail de terrain mêlant des entretiens, des séquences d’observation et des enquêtes par questionnaires. Les résultats de la thèse soulignent les évolutions des discours autour des projets urbains liés à l’eau et les logiques de (re)définition de territoires hydrosociaux dans le cadre des enjeux environnementaux. À l’échelle des AAC parisiennes, les discours sont confrontés à l’analyse des facteurs géographiques de concernement des acteur.rice.s locaux.ales par les politiques de protection des captages. La thèse montre que l’alignement des territorialités locales sur le territoire hydrosocial parisien est soutenu par un discours intégrateur et gagnant-gagnant. Ce discours s’appuie sur la spatialité des réseaux d’AEP locaux pour susciter un concernement de la part des acteur.rice.s. Néanmoins, l’enquête de terrain montre que plusieurs facteurs atténuent ce concernement. Un territoire hydrosocial distinct de celui de Paris émerge, fondé sur une gestion palliative des problématiques de qualité de l’eau DCH. Dans le Provinois, les réactions de certain.e.s usager.e.s à un projet d’interconnexion des réseaux laisse supposer un rapprochement futur avec le territoire hydrosocial parisien.

Responsabilités administratives

  • Représentante élue des doctorant.e.s au conseil d’unité de l’UMR PRODIG (depuis 2019).
  • Représentante des doctorant.e.s au conseil scientifique de l’UMR PRODIG (2017-2019).
  • Membre du comité d’organisation des doctoriales 2017 et 2019 de l’UMR PRODIG.

Enseignements dispensés

  • L1 Géographie et aménagement (université de Paris / Paris-Diderot) : Introduction à la géographie (24h TD) ; Statistiques et cartographie (24h TD) ; Photo-interprétation, lecture et production d’images (48h TD) ; Recherche et Terrain (4h CM + 1 sortie de terrain à Paris) ; Géographie urbaine et rurale (12h TD).
  • L2 Géographie et aménagement (université de Paris / Paris-Diderot) : Hydrogéographie et ressources en eau (6h CM).
  • L3 Géographie et aménagement (université de Paris / Paris-Diderot) : Analyse spatiale niveau 2 (54h TD) ; Approndissements en géographie physique – climatologie (10h CI) ; Analyse et représentation des données spatiales et textuelles (30h CI).
  • M1 Géographie, aménagement, environnement et développement (université de Paris / Paris-Diderot) : Techniques de terrain et de laboratoire en géographie physique (2 h TD + 1 journée de terrain en vallée de la Mérantaise, Essonne) ; Étude intégrée d’un milieu (stage de terrain de 5 jours dans le bassin-versant de l’Argent-Double, Aude).

Encadrements de mémoires

  • Co-direction avec Emilie LAVIE : Vallin T., 2017, La place des nitrates et des phosphates dans l’eau de Paris : un indice de qualité de l’eau brute et de consommation, Master 2 Dynarisk, université Paris-Diderot.
  • Co-direction avec Emilie LAVIE : Loriot M., 2019, Perception de la qualité de l’eau du robinet par les consommateurs à Paris, Master 2 Dynarisk, université Paris-Diderot.

Publications

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

Autres publications

  • LAVIE E., VIEL V., RESCH M., 2020. La géographie de l’eau et son enseignement à l’Université, Feuilles de géographie.

Communications nationales sans actes

  • RESCH M., LAVIE E., ARNAUD-FASSETTA G., 2019, « La place des élus locaux dans la gouvernance de protection des ressources en eau destinées à la consommation humaine. Le cas du Provinois (Île-de-France) », rencontres de la Société Hydrotechnique de France, Marne-la-Vallée, École des Ponts ParisTech – ENPC.
  • RESCH M., Loriot M., 2019, « Connaissances et perceptions de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine par les consommateurs à Paris et dans le Provinois (Seine-et-Marne) » (poster), Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau, Lyon, ENS de Lyon.
  • RESCH M., 2018, « Intérêts de la presse écrite et de l’analyse de contenu pour l’étude d’un conflit ancien lié à l’eau. Le cas du projet de dérivation des sources de la Voulzie par la ville de Paris » Doctoriales de l’UMR PRODIG, Paris, université Paris-Diderot.
  • RESCH M., 2017, « Protéger les ressources en eau souterraine de la ville de Paris. Réflexions sur les relations et les jeux de pouvoir entre la ville consommatrice et les campagnes productrices d’eau potable » Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau, Nanterre, université Paris-Nanterre.