PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Lisa COULAUD
Doctorante
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

coulaud.lisa1@gmail.com
Mots-clés thématiques
Transport
Mobilité
Numérique
Métropolisation
Dynamiques urbaines
Mots-clés géographiques
Afrique
Sénégal
Dakar
Ghana
Accra

Thème de recherche

Thème 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines

Thèse en cours

L'appropriation des outils numériques dans les transports urbains d'Afrique de l'Ouest. Une perspective Dakar, Accra

  • Année d’inscription : 2019
  • Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
  • Directeur de thèse : Jérôme LOMBARD
  • Co-direction : Olivier NINOT

Cette thèse de géographie porte sur l’analyse des transformations du transport urbain de deux capitales d’Afrique de l’Ouest, Dakar au Sénégal et Accra au Ghana. Il s'agit d'analyser les défis et opportunités liés aux appropriations du numérique dans la mobilité urbaine.Deux villes aux superficies et démographies comparables qui s’inscrivent dans un processus de métropolisation partagé. Elles font face à des problématiques similaires concernant leurs transports. On y observe une forte congestion des axes, une différenciation spatiale entre zone d’emplois et zone résidentielle, une faiblesse des offres publiques et la domination du secteur artisanal. Ces deux capitales sont dans un moment charnière concernant l’adoption de grandes réformes de transport. Elles s’inscrivent dans un mouvement d’appropriation de nouveaux modèles et de diffusion du numérique. L’appropriation du numérique par le secteur du transport et sa transformation constituent un des enjeux clés pour déterminer la forme future du transport urbain et par extension des villes en Afrique de l’Ouest. L’insertion des technologies numériques dans le transport soulève l’enjeu de l'intégration spatiale et sociale des périphéries. On peut s’interroger sur la volonté des acteurs de la gouvernance urbaine de limiter l’enclavement et la marginalisation des quartiers résidentiels et leur volonté d’intégrer le secteur artisanal dans le redéploiement de l’offre de transport dans l’aménagement urbain.L’irruption du numérique joue un rôle dans le processus d’adoption et d’adaptation des réformes du système de transport. On peut questionner sa place, comme accélérateur, amplificateur des réformes ou simple accompagnateur.

Participation aux programmes de recherche

  • GT « Circulation des modèles » / GDRI NumSud

Autres activités

2019-2023 : Enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR08

  • Licence 1
    • TD Cultures géographiques
    • TD Diagnostic territorial
  • Licence 2
    • Territoires, environnements et inégalités dans les pays en développement
  • Licence 3
    • Dynamiques spatiales et nouvelles échelles du développement

Publication

  • PEYROUX E., RAIMOND C., VIEL V., LAVIE E. (dir.), 2022, Développement, changements globaux et dynamiques des territoires, chap.7, TANIKAWA K., COULAUD L., NINOT O., "La révolution numérique dans les transports urbains au Sud en question", ISTE