PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Lioudmila CHALONINA
Ingénieur d’études - Chargée de l'édition de corpus numériques
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex
Tél : 01 88 12 00 46
lioudmila.chalonina@univ-paris1.fr
Mots-clés de l’activité
Fonds iconographiques
Humanités numériques
Bases de données
Valorisation des données de la recherche
Portail documentaire
Action transversale

ACTION TRANSVERSALE

Action de valorisation de l’information géographique - AVIGéo

Activités au sein de l’UMR

  • Co-animatrice de l'Action transversale Avigéo (Action de Valorisation de l'Information Géographique). Cette Action a pour objectif de pérenniser les projets menés à Prodig sur la valorisation et la diffusion de l'information géographique (ancienne ou non), mais également de réfléchir à de nouveaux moyens de mettre en valeur les recherches de l'UMR.
  • Administratrice du portail documentaire GéoProdig dont l’objectif est de présenter et de valoriser les fonds documentaires du laboratoire (textes, images, etc.) à destination de la communauté des géographes. Il réunit plusieurs collections y compris GéoMonde (répertoire des géographes français), Surbatorat (base des thèses sur les villes du Sud), BGI (Bibliographie Géographique Internationale), Grafigéo (mémoires et documents de l’UMR Prodig), Images des Chercheures ainsi que les publications des membres de Prodig et le fond ancien de la photothèque de Prodig (plaques de verres et diapos) moissonnés depuis HAL et MédiHAL.
  • Collaboration avec l’UMR Géographie Cité dans le cadre du consortium ImaGEO, Images des géographes – Cartes et photographies. Le but de ce consortium est de rendre disponibles des archives d’images géographiques, cartes et photographies. L’UMR Prodig participe au consortium depuis le début de sa création (2012) ayant pour but de valoriser le fonds de plaques de verre et de diapositives.
  • Référente Prodig pour les relations avec le GED (Grand Équipement Documentaire)
  • Gestion du Répertoire des géographes français GéoMonde qui constitue un outil d’information et de liaison pour les géographes. Cette base centralise les données concernant les géographes français, leurs travaux, thématiques et lieux de recherche. Il s’agit de personnes travaillant dans le domaine de la géographie (Français qui travaillent en France ou à l’étranger, étrangers ayant ou ayant eu un poste en France). Actuellement GéoMonde réunit 1 718 notices de géographes français.
  • Promotion et valorisation des publications de l’UMR et du portail GéoProdig dans le cadre du Festival International de Géographie de Saint-Dié (FIG)

Collaboration et liens extérieurs