Le n° 52 d’EchoGéo (septembre-décembre 2019) vient de paraître avec son dossier Varia

Le n° 52 d’EchoGéo (septembre-décembre 2019) vient de paraître avec son dossier Varia

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre numéro spécial «  Ho Chi Minh Ville, terrain de jeux métropolitain(s) » dans le numéro 52 de la revue en ligne EchoGéo.

Dédier un dossier à une ville en particulier était une gageure mais, à l’heure où la métropolisation s’affirme comme un processus global majeur, les travaux situés et ancrés dans la spécificité de chacun des terrains urbains – avec leur chronologie et leurs trajectoires propres – nous ont semblé plus que jamais nécessaires pour en comprendre finement les inflexions et assemblages locaux. À ce titre, Ho Chi Minh Ville (ancienne Saigon), métropole du sud du Vietnam, avec ses 12 millions d’habitants, représente un laboratoire d’analyse particulièrement fertile pour repenser les mécanismes et les effets de ce processus protéiforme dans le contexte politique contemporain d’un État-Parti autoritaire.

Le sous-titre du dossier « terrain de jeux métropolitain(s)  » fait doublement référence aux jeux d’acteurs renouvelés auxquels donne lieu le processus de métropolisation contemporain de Ho Chi Minh Ville, mais aussi au retour en nombre des chercheurs étrangers sur le terrain vietnamien depuis la fin des années 1990, après des décennies marquées par la guerre et une relative fermeture du pays. Ho Chi Minh Ville permet ainsi de poser la question de la spécificité de la production métropolitaine, comme de la production scientifique, en contexte autoritaire.

Le bilinguisme de ce numéro, avec la participation de chercheurs français, mais aussi vietnamiens, canadiens et américains, atteste de la forte internationalisation des travaux sur une métropole où les conditions de production de recherche sont pourtant toujours régies par des contraintes fortes. Nous espérons que ce dossier sera d’intérêt pour les collègues intéressé.e.s par l’Asie, le Vietnam, la métropolisation ou préparant les concours de l’enseignement avec l’Asie du Sud-Est au programme.

Table des matières du dossier :

  • Marie Gibert-Flutre et Clément Musil : Ho Chi Minh Ville, terrain de jeux métropolitain(s)
  • Charles Goldblum : Ho Chi Minh Ville, analyseur de la métropolisation du sud-est asiatique
  • Khac Minh Tran : La diversification des trajectoires de métropolisation au sud du Vietnam, l’exemple de la mise en concurrence entre Hô Chi Minh Ville et Binh Duong
  • Clément Musil, Danielle Labbé et Vu Ngoc Khanh : L’immobilier residentiel : principal moteur de la fabrique urbaine de Ho Chi Minh Ville, Discussion à partir du cas de l’aménagement du district 2 et de la Nouvelle Zone Urbaine de Thủ Thiêm
  • Huê-Tâm Jamme : Transition mobilitaire et disparition des motos à Ho Chi Minh Ville, Le rôle de l’individu dans la réalisation de pratiques globalisantes
  • Georges Vachaud, Nicolas Gratiot et Tien Dung Tran Ngoc : Ho Chi Minh Ville, des inondations à la submersion…
  • Erik Harms : Lost Pathways of Urban Development
  • Christophe Robert : Visualizing the invisible : COVID-19 pandemic season in Saigon

En vous en souhaitant une bonne lecture,

Marie Gibert-Flutre et Clément Musil, co-éditeurs de ce numéro

Progressivement EchoGéo évolue :

Karine Delaunay, secrétariat revue EchoGéo

Dans le contexte social actuel, face au Projet de loi sur les retraites et face au Projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche, la revue EchoGéo se déclare en lutte à compter du 27 janvier 2020.

Voir en ligne : N°52 | 2020