PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

La flexibilidad del abastecimiento en agua potable en la aglomeración paceña

Écoutez l’intervention de Sébastien Hardy à l’occasion de la conférence Medioambientalización de las políticas del agua.

Titre de l’intervention (en espagnol) : La flexibilidad del abastecimiento en agua potable en la aglomeración paceña


Vous pouvez écouter les interventions des autres participants sur Canal U :

Partie 1 : https://www.canal-u.tv/chaines/ird/medioambientalizacion-de-las-politicas-delagua-1

Partie 2 : https://www.canal-u.tv/chaines/ird/medioambientalizacion-de-las-politicas-del-agua-2

Présentation de la conférence

Approvisionner en eau 8 milliards d’habitants en 2022 s’avère être un des plus importants défis à relever au quotidien ; défi qui deviendra encore plus difficile dans les prochaines années en tenant compte des changements climatiques en cours et de leurs conséquences sur la disponibilité en eau. L’eau est au cœur des activités terrestres. Les enjeux liés à l’eau sont depuis très longtemps très bien connus mais, se modifient aussi au fur et à mesure de l’histoire de l’humanité.

L’eau est une ressource inégalement répartie à la surface du globe et certaines zones sont particulièrement adverses à sa disponibilité ; essentiellement pour des raisons climatiques (zones arides et semi-arides, variabilité des précipitations), géologiques et humaines (pollution, mal répartition de la ressource et/ou des usages, conflits). Ce sont ces zones adverses qui seront les territoires ciblés par ce colloque pour permettre des échanges interdisciplinaires.

Les enjeux liés à l’eau sont depuis très longtemps très bien connus mais, se modifient aussi au fur et à mesure de l’histoire de l’humanité. L’eau est une ressource inégalement répartie à la surface du globe et certaines zones sont particulièrement adverses à sa disponibilité ; essentiellement pour des raisons climatiques (zones arides et semi-arides, variabilité des précipitations), géologiques et humaines (pollution, mal répartition de la ressource et/ou des usages, conflits). Ce sont ces zones adverses qui seront les territoires ciblés par ce colloque pour permettre des échanges interdisciplinaires.