PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Khadidja MEDANI
Doctorante
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

khadidja.medani@etu.univ-paris1.fr
Mots-clés thématiques
Migrations
Religion (islam)
Universités


Mots-clés géographiques
Khartoum
Soudan
Afrique subsaharienne
Monde arabe

Thème de recherche

Thème 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines

Thèse en cours

Quand la religion ouvre les portes de la migration : les cas des étudiants africains étrangers dans les universités islamiques de Khartoum

  • Année d’inscription : 2018
  • Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
  • Directeur de thèse : Jérôme LOMBARD
  • Co-direction : Alice FRANCK

Cette recherche vise à comprendre les dynamiques à l’articulation entre migration et religion dans les universités islamiques au Soudan, en portant une attention particulière à l’Université Internationale d’Afrique (UIA), anciennement Centre Islamique Africain. L’UIA se distingue par sa vocation principale d’accueil des étudiants étrangers, auxquels elle dispense une formation en sciences religieuses et en sciences modernes. Financée en majeure partie par les Etats arabes, elle apparaît en premier lieu comme un instrument du prosélytisme arabe en Afrique subsaharienne. Elle est également une place centrale pour les étrangers à Khartoum, où une figure particulière du migrant se détache : celle de l’étudiant religieux.Le statut d’organisation indépendante de l’UIA et sa dimension internationale en font un pôle où se rencontrent une multitude d’acteurs islamiques : organisations confessionnelles transnationales et humanitaires, institutions religieuses, acteurs économiques et étatiques. Leurs intérêts et leurs logiques se croisent, se superposent et se confrontent.A l’échelle régionale, l’UIA incarne également une politique d’influence et une tentative de normalisation de l’Etat soudanais, notamment du gouvernement de l’ex-président El-Bashir, mis au ban de la politique internationale, par le biais de sa diplomatie culturelle. Par cette politique, l’offre de bourses soudanaises répond aux besoins de formation supérieure croissant sur le continent, qui attire ainsi de nombreux jeunes musulmans africains au Soudan.

Autres activités

  • Membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Terrain et individualité : quand l’espace de travail devient espace de vie », 12 octobre 2019
  • Membre du comité d’organisation des Doctoriales Prodig 2020

Publications

  • « L’Al-Azhar subsaharienne sur le chemin de la résilience ? L’Université Internationale d’Afrique après la chute d’Omar al-Bashir », Politique africaine, 2020/2 (n° 158).
  • « L’islamisation de la connaissance et ses institutions dans le monde musulman contemporain : Le cas du Soudan et l’Université Internationale d’Afrique », avec Bakheit M. Nur, Cahiers d’études africaines, 2020 (n°240).