PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Kei TANIKAWA OBREGÓN
Doctorant
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

kei.tanikawa-obregon@univ-paris1.fr
Mots-clés thématiques
Mobilité
Gouvernance
Digital
Numérique
Transports
Mots-clés géographiques
Mexique
CDMX
France
Paris

Thèmes de recherche

Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales
Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines

Thèse

Mobilité urbaine et réseaux de transport à l’heure du numérique : gouvernance et reconfigurations territoriales (Mexico et Paris)

  • Année d’inscription : 2018
  • Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Directeur de thèse : Jérôme LOMBARD
  • Co-Direction : Elisabeth PEYROUX, Nicolas DOUAY

La gestion des services de transports urbains a été investie par l’idée qu’un pilotage des réseaux est souhaitable dans la mesure ou une optimisation et un contrôle territorial est rendu possible à travers un processus de digitalisation. Pour l’heure, ce sont des processus de digitalisation et d’intégration des transports urbains qui relèvent de systèmes socio-techniques complexes. La thèse avance un double objectif, celui lié a l’usage intensif des technologies numériques et leurs influences dans la gouvernance de la mobilité, et celui des reconfigurations territoriales associés à la production d’une mobilité négociée. L’objectif est de produire une analyse comparée qui permette i) de renseigner les caractéristiques d'adoption et d'adaptations locales liées aux technologies ii) d'identifier les trajectoires sur la stratégies des villes et la gouvernance de la mobilité iii) de comprendre les effets et les dynamiques de changement sur le territoire des systèmes de transport iv) d'identifier les intérêts divergents du jeux d'acteurs.

Activités au sein de l’UMR

  • Représentant élu des doctorant.e.s au conseil d’unité de l’UMR PRODIG (Depuis 2021) Membre du comité d’organisation des doctoriales 2019, 2020 de l’UMR PRODIG

Collaboration et liens extérieurs

  • Membre du réseaux international de recherche IRN « Habiter les villes du futur » REHVIF.
  • Membre du comité scientifique du et organisation du colloque de CORUM (collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes) et du Forum des vies mobiles 2021.

Enseignements dispensés

  • Transports et Aménagement, Dynamiques de mobilité : Master 2 International Cooperation in Urban Planning ICUP, Université Grenoble Alpes IUGA/ UMR PACTE.
  • Urbanisme et aménagement, Les données de la ville : Master 2 International Master in Urban Planning, École d’urbanisme de Paris EUP, Université Gustave Eiffel.