Thème de recherche
Thème 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines
Thèse en cours
Innovation numérique et planification: Shenzhen au coeur du projet d'intégration de la Grande Baie
- Année d’inscription : 2020
- Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Directeur de thèse : Thierry SANJUAN
Cette thèse a pour principal enjeu d’étudier la mise en place d’un système territorial d’innovation par un État autoritaire et la transition vers une économie de la connaissance dans une région où dans de nombreuses villes la croissance reste portée par une industrie d’exportation à faible valeur ajoutée.
En questionnant la notion d’innovation, dans un contexte mondial de séparation des phases de conception et d’assemblage, elle vise donc à comprendre les liens réciproques entre la production de l’espace géographique et celle des nouvelles technologies numériques. Pour ce faire, ce travail analyse le rôle des différents acteurs du développement, de la planification et des dynamiques économiques locales. Il donne alors l'occasion d’observer la façon dont les influences étrangères et nationales s’entremêlent dans un territoire tiraillé entre des logiques intégratrices et des forces exogènes menaçant les équilibres régionaux, du fait même de sa volonté de devenir un technopôle de rang mondial.
Publications
- Nawrocki J., « Carte à la une. Shenzhen au cœur d’un corridor d’innovation dans le Delta de la rivière des Perles », Géoconfluences, novembre 2020.URL: http://geoconfluences.ens-
lyon.fr/informations- scientifiques/a-la-une/carte- a-la-une/shenzhen-delta- riviere-perlesJulia - Nawrocki J., « Shanzhai et culture du faire en Chine », EchoGéo [En ligne], 54 | 2020, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.
org/echogeo/20383 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ echogeo.20383