PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Jonathan DUBRULLE
Doctorant
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

jonathan.dubrulle@agroparistech.fr
Mots-clés thématiques
Agriculture Comparée
Systèmes agraires
Valeur ajoutée
Agroécologie
Élevage bovin allaitant
Mots-clés géographiques
France
Saône-et-Loire
Nièvre
Allier

Thèmes de recherche

Thème 1 : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales
Thème 3 : Changements environnementaux et enjeux de société

Thèse

Conditions et modalités pour une évolution agroécologique des systèmes de production en élevage bovin allaitant dans le Grand Charolais : consommateurs, filières et éleveurs, construire un dialogue pour ouvrir le champ des possibles

  • Année d’inscription : 2021
  • Etablissement d’inscription : AgroParisTech, ED ABIES
  • Directeur de thèse : Hubert COCHET

Depuis 70 ans, le développement de l’élevage en France est centré sur un modèle technique visant à l’accroissement de la productivité physique du travail, au détriment de la création de valeur ajoutée, avec comme conséquences la chute du nombre d’emplois agricoles et la dégradation de l’environnement. Dans le Bassin allaitant du Grand Charolais, comme dans de nombreuses autres régions, ces évolutions ont conduit à la mise en place de pratiques se détournant des principes agroécologiques et à une organisation éloignant producteurs et consommateurs. Elles ne connaissent pas, actuellement, de remises en question structurées, portées par des collectifs mettant en oeuvre des expérimentations agroécologiques. Ce projet a pour objet d’en identifier les freins, mais aussi les leviers, afin de faire émerger les conditions et modalités d’une transition agroécologique et alimentaire de ces systèmes. Il vise à susciter et structurer un débat intégrant les différents acteurs de la filière bovin-viande, et à permettre l’appropriation de ces questions de transition par les structures et institutions. L’étude s’appuiera sur un travail de terrain conduit dans deux à trois petites régions du Bassin allaitant du Grand Charolais auxquelles s’ajoutera une incursion comparative dans le Grand Ouest, région d’émergence plus ancienne de collectifs engagés dans une transition agroécologique.

Activités

  • Membre du comité de rédaction de la revue POUR.

Publications

Articles dans des revues nationales sans comité de lecture

  • DUBRULLE J, 2021. L’agroécologie passera par l’exploitation agricole familiale riche en création d’emplois et de richesse, Pour, 1, 249, p. 18-27.