PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Jeanne RIAUDEL
Doctorante
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

jeanneriaudel@orange.fr
Mots-clés thématiques
Pastoralisme
Environnement
Mobilité
Interactions multispécifique
Adaptation
Chameaux
Mots-clés géographiques
Mongolie
Désert de Gobi
Asie centrale


Inscription dans le projet quinquennal 2019-2024

Thème 1 : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales
Thème 3 : Changements environnementaux et enjeux de société

Thèse en cours

Interactions multispécifiques et adaptation au changement climatique dans le Désert de Gobi en Mongolie. Une approche par les mobilités et les perceptions environnementales

  • Année d’inscription : 2023
  • Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Directeur de thèse : Christine RAIMOND
  • Co-Direction : Charlotte MARCHINA (Maître de conférences en langue et civilisation mongoles)

Cette thèse s’intéresse aux enjeux de construction territoriale et des adaptations multispécifiques dans le contexte pastoral du désert de Gobi en Mongolie. Pour subvenir aux besoins des humains et des animaux domestiques, la stratégie adoptée par les éleveurs et encouragée par l’État et les ONG est celle de la mobilité et de la valorisation des ressources pastorales par l’élevage nomade des cinq museaux1, plus ou moins extensif selon les espèces. Cette stratégie d’élevage semble d’autant plus pertinente dans le contexte environnemental actuel où l’on observe, notamment dans les zones désertiques d’Asie centrale, une augmentation de la variabilité climatique interannuelle et une augmentation des phénomènes extrêmes liés aux changements climatiques globaux. Ces phénomènes s’additionnent à une dégradation croissante des pâturages liés à des enjeux économiques et politiques plus récents, tels que la forte augmentation du cheptel caprin suite à la décollectivisation de 1991, ou le boom minier des années 2000.

Les territoires pastoraux à l’échelle du campement sont le résultat d’interactions entre humains, animaux domestiques et environnement. Pour comprendre les dynamiques de co- construction territoriale inter-espèces, notamment dans le cadre de l’élevage hyper-extensif camelin, notre étude sera centrée à la fois sur l’analyse des perceptions environnementales des différents groupes pastoraux, et sur la compréhension des mobilités pastorales qui se réalisent entre stratégies humaines d’élevage, stratégies animales de survie et exploitation humaines du sol. La prise en compte de ces interactions permettra la compréhension des stratégies d’adaptations humaines et animales aux changements environnementaux, dans le contexte culturel, politique et économique mongol.

Publication

Communications

  • Avec Charlotte Marchina, "L’élevage de chameau en Mongolie : perspectives géographiques et anthropologiques", GDR RésoDiv, 20 septembre 2022.
  • Avec Gwendoline Lemaitre (LESC-CNRS UMR 7186) et Théophile Johnson (LESC-CNRS UMR 7186), "Ce que les sociétés pastorales ont à nous dire du « vivre-ensemble »", colloque des doctorant.es de la F3S, Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, 11 mai 2023. https://federation3s.com/am_event/colloque-des-doctorant-es-de-la-f3s-codofe-2023/