PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Héloïse LELOUP
10 faubourg du Rhin
68128 Village-Neuf
helo.leloup@gmail.com
Mots-clés thématiques
Agriculture urbaine et périurbaine
Relation ville/campagne
Systèmes alimentaires localisés


Mots-clés géographiques
Lima (Pérou)
Mexico (Mexique)
Tegucigalpa (Honduras)


Thèmes de recherche

Thème 1 : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales
Thème 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines

Activités de recherche

  • Elaboration et test d’une méthodologie d’évaluation des initiatives innovantes sur la durabilité des systèmes alimentaires, à travers l’étude des chemins d’impacts. Analyse des systèmes alimentaire dans leur globalité.
  • Rôle de l’agriculture de proximité dans la construction de la ville (nature en ville, aménagement du territoire via la création d’espaces publics, mise en valeur des périphéries et des espaces urbains marginalisés).
  • Insertion de l’agriculture urbaine dans les modèles de la ville et interrogation de la propagation de la notion dans les politiques de la ville : concordance entre les attentes de la ville et celles des producteurs ; réponse appropriée aux besoins des citadins ; création de nouveaux espaces de privatisation.
  • Approvisionnement alimentaire localisé, circuits courts et impacts sur l’accessibilité à l’alimentation.

Reconnaissances scientifiques

  • Thèse nommée au 1er tour de l’édition 2019 du prix des thèses sur la ville organisé par l’APERAU, l’Institut CDC pour la Recherche et le PUCA.

Participations à des programmes de recherche

  • Mobilité de recherche IFAC (Institut Français d’Amérique Centrale) / UNAH (Universidad Nacional Autonoma de Honduras) : appui à la mise en place d’un projet de recherche du groupe MODUS (Movilidad y Desarrollo urbano sostenible) autour des questions de l’informalité urbaine à Tegucigalpa.
  • Mobilité de recherche programme ATLAS mis en place par la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme et le CEMCA (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos) : étude des systèmes alimentaires locaux dans l’optique de générer un approvisionnement plus juste des métropoles.
  • Chercheure contractuelle pour le CIRAD, dans le cadre du programme URBAL (Urban driven Innovation for sustainable food system) : participation à l’élaboration d’une méthodologie pour caractériser les impacts des innovations sur la durabilité des systèmes alimentaires. Co-responsable du test de la méthodologie à Mexico.

Enseignements en masters et écoles doctorales

  • 2019 : Animation d’un atelier sur les méthodes de recherches en sciences sociales, UNAH (Universidad Autonoma de Honduras), département d’architecture. Cours magistrale et
  • Année 2014-2015 (doctorante contractuelle enseignante) : TD « Initiation au diagnostic territorial » Licence 2 Géographie, Université Paris I Panthéon Sorbonne (20h) TD « Dynamique spatiales des pays en développement » Licence 3 Géographie, Université Paris I Panthéon Sorbonne (39h)
  • Année 2013-2014 (doctorante contractuelle enseignante) : TD « Initiation au diagnostic territorial » Licence 1 Géographie, Université Paris I Panthéon Sorbonne (20h) TD « Dynamique spatiales des pays en développement » Licence 3 Géographie, Université Paris I Panthéon Sorbonne (39h)
  • Année 2012-2013 (doctorante contractuelle enseignante) : TD « Aires économiques et culturelles » Licence 2 Géographie, Université Paris I Panthéon Sorbonne (26h). TD « Dynamiques spatiales des pays en développement » Licence 3 Géographie, Université Paris I Panthéon Sorbonne (39h)