PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Félix GUEGUEN
Doctorant
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex
Tél. professionnel : 0651746361

gueguen.felix1297@gmail.com
Mots-clés thématiques
Migrations forcées
victimes du conflit armé
santé
traumatisme et stigmate
citadinité
hauts-lieux
espaces symboliques
espaces péri-urbains
Mots-clés géographiques
Amérique Latine
Colombie
Bogota
Santa Fe
San Bernardo
La Plaza de la Hoja

Thèmes de recherche

Thème 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines

Thèse

Migration et santé en Colombie : l’accès aux soins en ville des populations déplacées victimes du conflit armé.

  • Année d’inscription 2020
  • Année de soutenance 2023
  • Etablissement d’inscription Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Directeur de thèse : Alexis SIERRA
  • Co-Direction : Benjamin LYSANIUK

La gestion des populations victimes du conflit armé en Colombie soulève plusieurs enjeux politiques à différentes échelles territoriales. En Colombie, le devoir de mémoire et les aspirations de justice de ces populations occupent une place centrale dans le débat public. À Bogotá, la question des migrations internes forcées et celle de la place des populations déplacées s’ajoutent aux questions de logement, de mobilité, d’accès aux services urbains et d’intégration des marges propre à d’autres villes latino-américaines. Ces populations semblent agir comme un marqueur de ces enjeux. Hétérogènes, tant au niveau des parcours migratoires, des conditions de vie qu’au niveau des situations socio-économiques, elles ont pour point commun d’avoir été / d’être exposées à différentes formes de violences. Elles placent ainsi la question du traumatisme et du handicap au cœur de la question sanitaire urbaine.

Dans l’étude des contextes sanitaires territoriaux, tant par l’analyse de l’organisation spatiale que des pratiques et représentations individuelles, la place des pouvoirs publics et des populations urbaines étudiées sont primordiales pour appréhender les enjeux géographiques de la santé et du handicap d’une telle métropole. C’est à partir des trajectoires de vie et des stratégies (adoptées ou subies) des victimes du conflit armé que ce projet souhaite interroger la place occupée à Bogotá par ces populations. L’approche par les citadins ne doit pas occulter les aspects politiques dans la mesure où ce projet vise à comprendre les modalités de prise en charge, par les pouvoirs publics, des individus victimes et handicapés. La réception des politiques publiques, par les victimes, constitue un véritable enjeu sanitaire. Les stratégies de recours (ou de non-recours), des populations victimes déplacées, aux dispositifs publics de santé et de réparation constitueront donc un axe central dans ma recherche. Ce sera à partir notamment des expériences individuelles en milieu urbain que la question sanitaire à Bogota sera appréhendée.

Publications

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages

  • GUEGUEN, F., 2020. Gouvernance urbaine et centralité, les enjeux de la reconstruction identitaire dans le cadre d’une politique de réparation : le cas de la Plaza de la Hoja, à Bogota (Colombie). RITA N° 13.