PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

El Hadji Serigne TOP
Doctorant
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex
Tél. 00 221 0772190657

el-hadji-serigne.top@etu-u-paris.fr
Mots-clés thématiques
Hydrosystème
Environnement
Gouvernance des ressources naturelles
Activités extractives

Mots-clés géographiques
Afrique de l'Ouest
Sénégal
Mali


Thème de recherche

Thème 3 : Changements environnementaux et enjeux de société

Thèse en cours

Un hydrosystème menacé : la rivière Falémé (haut bassin du fleuve Sénégal) entre mines d’or et difficile gouvernance transfrontalière

La variabilité climatique qui affecte le monde, s’est manifestée en Afrique de l’Ouest par la sècheresse des décennies 70-80 et une reprise timide des précipitations actuellement. Cette péjoration climatique a affecté un bon nombre de fleuve ouest africain par une variabilité et une diminution des débits écoulés. La Falémé, affluent de rive gauche du fleuve Sénégal, s’étendant sur la Guinée, le Mali et le Sénégal, fait figure de ces rivières menacées par la variabilité climatique. A ces préoccupations climatiques, s’y ajoute le développement des activités extractives de l’or depuis le début des années 2000, avec l’installation accrue des sociétés d’exploitation industrielle et la mécanisation du secteur artisanal. Ce boom aurifère expose le bassin de la Falémé à une altération, une menace de dégradation pouvant compromettre les activités traditionnelles comme l’agriculture et l’élevage.

On cherchera dans cette thèse à connaitre les facteurs de la dynamique des activités minières à l’échelle de cet hydrosystème, renforcer les connaissances sur les impacts des activités minières et analyser les difficultés de gouvernance de cette rivière transfrontalier.

Participation aux programmes de recherche de l’UMR

  • Journées Prodig 14 et 15 juin 2021