PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Brésil : Lula ou Bolsonaro, qui a (vraiment) le pire bilan sur l’Amazonie ?

Les deux candidats à la présidentielle ont des rhétoriques diamétralement opposées sur le sort de la forêt amazonienne. Mais une fois au pouvoir, qu’ont-ils réellement fait ?

Se demander qui de Bolsonaro ou de Lula a le pire bilan sur l’Amazonie semble a priori une boutade. L’image du président sortant est celle d’un homme qui tronçonne comme il respire. Ces derniers jours, des records en nombre d’incendies ont encore été battus, et la plus grande forêt tropicale de la planète semble plus vulnérable que jamais. L’antenne brésilienne de Greenpeace considère d’ailleurs le mandat écoulé comme « l’une des périodes les plus sombres pour notre environnement ». Mais qu’en est-il de son rival ? Intronisé président le 1er janvier 2003, Lula a dirigé le Brésil huit années durant. L’occasion pour nous de jeter un oeil aux nombres de kilomètres carrés détruits en Amazonie, et de comparer les actions de l’un et de l’autre. Des chiffres pour le moins étonnants, à première vue, et qu’il convient de remettre dans leur contexte.

Pour les décrypter, L’Express a rencontré François-Michel Le Tourneau, membre de l’UMR PRODIG, géographe au CNRS et spécialiste de cette région du monde, à laquelle il a consacré un ouvrage en 2019. L’entretien a été réalisé dans les locaux de PRODIG au Campus Condorcet.

Vous pouvez visionner la vidéo sur le site de L’Express :
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/bresil-lula-ou-bolsonaro-qui-a-vraiment-le-pire-bilan-sur-l-amazonie_2181074.html