PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Abdoul-Hameth BA
Maître de conférences
Tél. professionnel : 01 69 47 78 87 ou 01 69 47 78 90

abdoul.ba@univ-evry.fr
Mots-clés thématiques
migration
coopération décentralisée
développement durable
identités culturelles
recomposition territoriale
Mots-clés géographiques
Sahel
Bassin du fleuve Sénégal
Nord-Pas-de-Calais


Thèmes de recherche

Mutations des territoires, processus productifs et mondialisation

Activités de recherche

  • Initiateur et coordonnateur scientifique du projet « atlas de la culture et de l’environnement du Sénégal ». Des chercheurs français, sénégalais et canadiens sont membres du comité scientifique de ce projet en cours d’élaboration.

Participations à des programmes de recherche

  • participation en tant que local research à un programme de recherche européen YEPP (youth emporwement partenership programme ) financé par l’ OCDE (de 2001 à 2002).

Responsabilités administratives et scientifiques

  • Membre élu du conseil d’administration de l’université d’Evry
  • Membre élu de la commission internationale de l’université d’Evry

Enseignements en masters et écoles doctorales

  • cours « introduction au développement durable « en master 1 GESST, université d’Evry
  • cours sur « territoires émergents et le co-développement » en master 2 GESST, université d’Evry
  • cours sur « migration et acteurs du développement dans les espaces sahéliens » en master 2 IPC, université de Lille 1

Publications

Ouvrages

  • BA Abdoul H., 2007, Acteurs et territoires du Sahel : rôle des mises en relation dans la recomposition des territoires, Lyon, ENS Editions, coll. Espaces -Temps-Sociétés, 260 p.

Directions d’ouvrages

  • BA Abdoul H. et Lombard Jérôme (dir), 2013, Dynamiques de développement et enjeux de gouvernance territoriale : espaces ruraux /espaces urbains, L’Harmattan, collection Institut de la ville et du développement, 286 p.
  • BA Abdoul H. et Zentelin Jean-L. (dir.), 2010, La dimension culturelle du développement : Dynamiques de valorisation ou de dévalorisation des territoires urbains, L’Harmattan, collection Institut de la ville et du développement, 248 p.
  • BA Abdoul H., Bousnane M. Skanari F. (sous la coord. de), 2008, Le vieillissement dans l’immigration : l’oubli d’une génération silencieuse, collection Espaces interculturels, L’Harmattan,, 2007,148p.

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

  • BA Abdoul H., 2014, « Femmes africaines immigrées responsables d’association face aux enjeux de citoyenneté et de développement : entre mimétisme et innovation : Le cas des régions Ile de France et Nord-pas de Calais » revue Espace-Populations-Sociétés, Lille, n°2014/2-3, 16p.
  • BA Abdoul H., 2010, « Reconstitution territoriale et codéveloppement. L’exemple de la diaspora sénégalaise », dans Revue Hommes et migration, Paris, n°1286-1287, Les migrations subsahariennes, pp. 200-211.
  • BA Abdoul H., 2009, « Les migrants sahéliens : un atout pour la coopération décentralisée » dans le développement est–il une réponse aux migrations internationales ? revue trimestrielle du SSAE, décembre 2009, n°252, pp.36-38.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • BA Abdoul H. 2013, enjeux de développement et de gouvernance des territoires : entre préservation du patrimoine écologique rural et extension urbaine en Ile de France in Dynamiques de développement et enjeux de gouvernance territoriale : espaces ruraux /espaces urbains, Abdoul H. BA, J. Lombard (dir), L’Harmattan, pp.77-99.
  • BA Abdoul H. 2010, L’influence des fonctions culturelles et migratoires sur le rayonnement de Touba(Sénégal), capitale spirituelle du mouridisme In La dimension culturelle du développement : Dynamiques de valorisation ou de dévalorisation des territoires urbains, L’Harmattan, pp.125-142
  • BA Abdoul H., 2009, Le vieillissement dans l’immigration : l’oubli d’une génération silencieuse, In Bousnane Mohamed, Skanari Fatima, Abdoul BA (sous la coord. de), 2008, L’Harmattan, pp.15-18 et pp143-144.

Communications internationales sans actes

  • 2014, (In) Visibilité de positionnement des acteurs dans un projet urbain conflictuel : « Le cas de Bondoufle, petite ville essonnienne entre repli et ouverture », communication au colloque international « La ville conflictuelle : Oppositions-Tensions-Négociations », université de Cergy-Pontoise, 19 et 20 novembre 2014.
  • 2013, « les femmes africaines immigrées face aux enjeux de citoyenneté et de développement : entre mimétisme et innovation », communication au colloque scientifique international : Comment questionner les liens migrations et développement dans les Afriques du centre et de l’Ouest ? université de Dschang, Cameroun 6,7,8, 9 novembre 2013.
  • 2013, communication au colloque international « Transfert scientifiques et techniques entre l’Allemagne et la France organisé par le collège Humbolt, Panel : L’espace urbain : ville européennes et dynamique culturelle, Ambassade d’Allemagne, Paris, 16,17.18 avril 2013.
  • 2011, communication au colloque international « Dynamiques de la culture de la paix : Réflexions théoriques et leviers d’actions au colloque », université d’Evry Val d’ Essonne, le 9,10 et 11 mai 2011.
  • 2010, « Gouvernance territoriale et codéveloppement dans l’immigration : la voie de la diaspora sahélienne », communication au colloque international « De la gestion intégrée des ressources vers une gestion intégrée des ressources et du territoire dialogue autour des modes de gestion et des modes de gouvernance », université de Montréal, Canada, du 10 au 14 mai 2010.
  • 2009, communication au colloque international « l’unité dans la diversité » ou la vision humboldtienne du cosmos : identité – individualité – interdépendance, Université d’Evry et ambassade d’Allemagne à Paris, 17,18, 19 et 20 juin.

Communications nationales sans actes

  • 2014, « Diversité et immigration dans les espaces urbains : l’exemple de la ville nouvelle d’Evry », communication au colloque « Territoires du péri-urbain : quelles formes d’appropriation ? », université d’Evry, 13 novembre 2014
  • 2013, communication aux journées annuelles du codéveloppement « Solidarité internationale et action citoyenne en Nord Pas de calais : Quel apport de la diversité ? COSIM Nord Pas de Calais, université de Lille 1, Villeneuve d’Ascq, 14 juin 2013.
  • 2013, communication à la journée d’études de l’organisation internationale pour les migrations « Modèles d’intégration et de prévention de l’exclusion : Soutenons la jeunesse migrante » Panel : Renforcement des capacités des associations, des bonnes pratiques et des expériences de jeunes migrants », Ministère de la jeunesse et des sports, Paris, le 11 janvier 2013.
  • 2012, communication au Festival « Villes et étoiles », les immigrés dans les villes, Maison de l’habitat à Evry, Septembre 2012.
  • 2011, communication au colloque « Dynamiques des espaces ruraux et périurbains : la mondialisation face au développement durable », « Extension des villes et préservation du patrimoine écologique rural : Les enjeux de la concertation entre acteurs et échelles de décision dans les territoires essonniens », Université d’Evry, le 27 et 28 octobre 2011.
  • 2009, communication au colloque « Le développement est-il une réponse aux migrations internationales « organisé par la SSAE, La Défense, Paris, 23 septembre 2009.
  • 2008, communication au colloque « Echanges internationaux, migration et coopération » organisé par l’association « Coordination régionale de l’immigration », Hellemmes, 20 septembre 2013.
  • 2008, communication au colloque « Action publique, action sociale », Mixité : Discours et pratiques, Institut de la ville et du développement, Université d’Evry.

Autres publications scientifiques

  • BA Abdoul H., 1999, Mises en relation et acteurs des recompositions territoriales sahéliennes : Le cas du bassin du fleuve Sénégal, Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, thèse pour le nouveau doctorat (sous la direction de Violette REY) ,413p + annexe

Ouvrages et articles de vulgarisation

  • BA Abdoul H, 2009, « la coopération décentralisée : un espoir » dans le journal quotidien français l’Humanité, septembre 2009, p.13