THEME 2 : Risques, vulnérabilités et gestion des territoires
Thème 2 - Risques, vulnérabilités et gestion des territoires
Prendre le risque comme objet de recherche est une manière de se confronter directement à la problématique de l’UMR, située à l’articulation du développement et de l’environnement. Toutes les inquiétudes environnementales portent sur l’existence de risques, sur leurs causes, leurs conséquences et sur la façon d’y faire face, les risques étant in fine produits par les modalités du développement ou par son absence. La mobilisation de la notion de risque est donc indispensable à la compréhension des (...)
Thème 2.1 Comprendre la vulnérabilité urbaine
La vulnérabilité, concept largement discuté, essaie de rendre compte de tout ce qui peut constituer la fragilité d’une société, d’un territoire, d’une population, des objets du monde social ou naturel. Vue de cette manière, l’exposition à l’aléa est une des formes de vulnérabilité des populations, des territoires et des éléments qui les font fonctionner. La capacité à faire face à des crises majeures comme une inondation ou un séisme fait également partie de ce qui caractérise la vulnérabilité d’un (...)
Thème 2.2 Gestion des milieux et des territoires face aux risques environnementaux
Dans le temps long de la relation entre milieux et sociétés, les changements socio-environnementaux provoquent des inquiétudes globales et locales et révèlent brutalement une nouvelle vulnérabilité des territoires. Pour assurer la viabilité du développement territorial, les politiques publiques doivent faire face au défi de la prévention de risques lents, invisibles, controversés, débattus tant dans le monde scientifique que dans l’espace public mondial. Actuellement, au Nord comme au Sud, les (...)