Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Motion des membres de l’Unité Mixte de Recherche PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique)

L’UMR Prodig (Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique), réunie en Assemblée générale extraordinaire le 8 septembre 2020, considère que le projet de Loi de programmation de la recherche (LPR) qui s’apprête à être examiné à l’Assemblée nationale ne répond pas à l’essentiel des revendications que nous soutenons, avec un grand nombre de collectifs mobilisés au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche (cf. motion de l’AG Prodig adoptée le 29 juin 2020).

Attachés à une recherche publique ambitieuse, libre et diverse, au service d’une société de la connaissance, capable de répondre aux enjeux sociétaux de long terme, nous demandons à ce que les amendements et propositions portés notamment par l’Assemblée des directions de laboratoires (ADL) et la section 39 du CNRS soient pris en compte. Il s’agit d’augmenter plus rapidement le budget de la recherche afin d’atteindre 1% du PIB pour la recherche publique, d’augmenter l’emploi statutaire, d’augmenter les crédits de base des laboratoires afin de garantir l’indépendance de la recherche. Nous nous opposons aux créations de contrats de mission scientifique et aux chaires de professeur junior envisagées dans le projet de loi, qui introduisent un principe inégalitaire et coûteux, dont l’efficacité n’est pas démontrée.

Si la loi votée par le Parlement reste en contradiction avec nos demandes, les membres de l’UMR Prodig rejoindront le mouvement de démission collective des responsabilités administratives.

Motion adoptée en Assemblée générale de l’UMR Prodig, le 8 septembre 2020 (32 voix pour, 1 abstention)

Motion des membres de l’Unité Mixte de Recherche PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique) _ 8 septembre 2020 - 90.8 ko