Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


FUSSY Fabrice

JPEG - 4.9 ko

Doctorant, Paris 1

Courriel

Mots clés thématiques

  • Insécurité
  • SNCF
  • SIG

Mots clés géographiques

France

Thèmes de recherche

Thèse

Délinquance sur le réseau de la SNCF : contribution méthodologique à une analyse géographique et dynamique globale

- Année d’inscription : 2003
- Université : Paris 1
- Directeur de thèse : M.-F. COUEL

Partenariat avec d’autres équipes de recherche (laboratoires, entreprises)

SNCF (Direction de la Sûreté / Direction de la Recherche)

Participation à des programmes de recherche

La SNCF est soumise à une augmentation importante et continue des actes de malveillance. Agressions, vandalisme, vols, incivilités menacent profondément le développement du transport collectif. Face à ce phénomène majeur, l’entreprise a déployé des réponses diverses et complémentaires. Néanmoins, l’ampleur et la complexité de la délinquance exigent un pilotage des actions sous une compréhension à la fois fine et globale.

Aujourd’hui, la SNCF cherche à passer du constat, de la compilation des informations, de la réaction à l’analyse, à la prospective et à l’anticipation. Cette analyse doit passer par l’articulation entre des champs de données variés et une dimension géographique complexe mêlant logique de territoires (les gares) et axes de déplacement (les lignes). La conception d’une telle méthodologie est confortée par l’offre nouvelle de technologies et la création de systèmes d’information géographique. Ce travail de recherche de données pertinentes et d’élaboration d’un outil cartographique d’analyse globale de l’insécurité sur le réseau ferroviaire s’insère donc naturellement dans le thème de recherche " Risques, vulnérabilité et action publique ".

Participation à des pôles de compétences

SIG et cartographie

Autres activités

Intervenant à l’Institut d’études et de recherches pour la sécurité des entreprises (IERSE - Ecole militaire) sur le thème Système d’information géographique et criminalité)