De la cartographie en ligne : MAKAN MAP

Le projet MAKAN MAP consiste dans le développement d’un atlas en ligne interactif de la Région Autonome Ouïgoure du Xinjiang de Chine. La région couvre une superficie trois fois supérieure à celle de la France et s’étend sur 1 664 897 km², soit 16% du territoire chinois. Ce nouvel outil cartographique en ligne permet de publier des données géographiques, administratives et socio-économiques de référence pour cette région du monde. Il est également le premier atlas multi langue du Xinjiang. Le Makan Map est développé en quatre langues : Ouïgour, Chinois, Français
et Anglais, afin qu’il soit accessible non seulement aux peuples locaux, mais aussi via Internet à un public beaucoup plus large, pratiquement illimité, venant du monde entier. Il a tout le potentiel de devenir un produit de référence en matière de production d’atlas en ligne pour la région du Xinjiang et au-delà.
Sa réalisation s’inscrit dans des objectifs de recherche de l’UMR8586 PRODIG CNRS de développer de nouvelles méthodes d’observation et modélisation des données géographiques et socio-économiques. Ce projet accompagne en France, et dans le monde, le mouvement général de développement de la cartographie en ligne. La version actuelle est la première version du Makan Map. Dans les années qui viennent, il sera enrichi de nouvelles fonctions, notamment celles de produire des cartes thématiques de cette région.
Voir en ligne : MAKAN MAP
Dans la même rubrique :
- Atlas de la Chine, Une puissance sous tension
- Découvrez le site de l’atlas de l’élevage au Sénégal !
- Atlas de l’Afrique Un continent émergent ?
- Atlas du lac Tchad
- Atlas problématique d’une métropole vulnérable - Inégalités urbaines à Lima et Callao
- Atlas de l’Afrique - Côte d’Ivoire
- Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz