YALIKUN Tashi
Ingénieur de Recherche CNRS
Laboratoire de géographie PRODIG
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex
Courriel : yalikun.tashi@cnrs.fr
Thèmes de recherche
Mots-clés thématiques
- Environnement
- Aridité
- Oasis
- Télédétection
Mots-clés géographiques
- Xinjiang
- Chine
- Tchad
- Zone aride
Activités au sein de l’UMR
- Déterminer et développer les méthodes d’analyse et de traitement de données spatialisées, ainsi que les techniques associées, adaptées à des programmes de recherche disciplinaires et interdisciplinaires à partir des techniques de télédétection et les systèmes d’information géographique.
- Développer des applications de web mapping en relation avec les nouvelles méthodes d’observation et modélisation des données géographiques et socio-économiques.
- Participer à l’élaboration des objectifs scientifiques des programmes de recherche en m’appuyant sur la géomatique dans les pays dits « émergents » ou « en développement ».
- Diffuser et valoriser les résultats de recherche (colloques, publications ...).
- Organiser des manifestations scientifiques, nationales ou internationales.
Directions de programmes de recherche
- Porteur du projet Makan Map : « Atlas interactif en ligne de la Région Autonome Ouïgoure du Xinjiang de Chine », piloté par PRODIG, N° de déclaration au CNRS : 07499-01. La première version du Makan Map a été déposée par le CNRS en 2016, auprès de l’Agence pour la Protection des Programmes (APP). Le développement de la deuxième version est en cours. Site web : http://makanmap-prodig.cnrs.fr
Participation aux programmes de recherche de l’UMR
- FSP GELT « Grands écosystèmes Lacustres Tchadiens » (2014-2017)
- ARIDE : « Application de recherche et d’information sur les déserts », Financements : ANR, 2007-2011.
- WATARID : « Eau, écosystèmes et développement durable en zones arides et semi-arides ». Responsables : Académie des sciences de Chine, EPHE, Université de Téhéran et Université du Xinjiang.
- « Les cas du Lac Tchad au Tchad, du delta central du Niger au Mali, des oasis du Taklamakan en Chine », Responsable : M.F COUREL, Financements : PPF « Maîtrise de l’eau », MAE, programmes spécifiques.
- « Projet de sauvegarde numérique du patrimoine architectural de Kashgar (Xinjiang, Chine) » Institutions partenaires : EPHE, Université du Xinjiang et CNRS UMR 694 MAP, 2004-2007.
Enseignements
- L3 Géographie, Télédétection, Université Paris1
- L3 Géographie, SIG, Université Paris1