Thème de recherche
Thème 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines
Thèse en cours
Pollution à l’ozone troposphérique à Bizerte : Analyse à l’échelle locale et essai de modélisation
- Année d’inscription : 2020
- Etablissement d’inscription : Université de Paris
- Directeur de thèse : Salem DAHECH
- Co-sirecteur de thèse : Taoufik MELKI
L’ozone, gaz très réactif se trouvant piégé dans les espaces encaissés tend alors à être détruit par dépôt sec au contact de la surface du sol. Ce phénomène est moins observé sur les sommets qui sont plus ventilés. (Toupance, 1988).Les conditions de brassage peuvent être accentuées, pas seulement sur les sommets, mais aussi lorsque le vent est accéléré par des conditions topographiques propices (par effet venturi).Outre que l’altitude, d’autres variables topographiques peuvent contribuer à expliquer la variabilité spatiale de l’ozone troposphérique. En général, on peut dénombrer six variables topographiques les plus pertinentes : l’altitude, la pente, l’exposition, la distance à la mer, la rugosité de surface, l'encaissement relatif (position en fond de vallée ou, au contraire, au sommet d'un versant) (MARTIN N., 2014). Objectifs, méthodologie et résultats attendus ObjectifsComme mentionné ci-dessus, les objectifs de ce sujet de thèse reposent sur un besoin de continuer et essayer de finaliser l’analyse de la relation : variabilité temporelle et concentration d’ozone troposphérique à Bizerte. Le but recherché est l’affinement de l’analyse de cette relation avec l’implantation de stations combinées de mesure de la concentration d’ozone troposphérique et des données météorologiques. Le suivi des précurseurs et destructeurs de l’ozone sera d’une grande utilité pour filtrer la part de ce qui naturel et de ce qui est d’origine anthropique dans la concentration de l’ozone troposphérique. Méthodologie De point de vue méthodologique, la multiplication des stations de mesure combinées de l’ozone et des paramètres météorologiques permettra non seulement de couvrir un espace plus large et une cartographie plus fine, mais aussi, au cas les données qui en découlent vont alimenter un modèle, de cartographier sur une échelle spatio-temporelle les degrés de concentration de l’ozone. Or, ceci fait face souvent à des limites techniques, mais surtout financières ce qui amène les chercheurs à procéder par des mesures itinérantes (DAHECH et CHARFI, 2018), ou bien une modélisation ou encore les deux ensembles. Les mesures itinérantes viendront affiner, à l’intérieur de l’espace urbain, les données météorologiques et de concentration d’ozone. Le calendrier de réalisation de ces mesures sera arrêté sur la base des prévisions météorologiques (sur une échelle inter-journalière et inter-saisonnière). L’accent sera mis sur la saison photochimique. Ces mesures avec la base de données mondiale (les radiosondages) vont alimenter et faire tourner le modèle de régression multiple. Finalité de la thèse et résultats attendusLa réalisation des objectifs précédemment cités s’intègre dans une perspective de recherche tant fondamentale qu’appliquée. Les résultats attendus de ce sujet de thèse sont :
- Un rapport détaillant la relation entre la concentration d’ozone troposphérique et les situations météorologiques. Pour atteindre ce résultat, différentes techniques et technologies seront mise à l’épreuve et valorisées.
- Un support cartographique illustrant des situations de concentration de l’ozone troposphérique par différentes situations météorologiques
Publications et communications
- 6-9 juillet 2022, 35ème colloque de l'Association Internationale de Climatologie, Brises thermiques à Bizerte : approche multiscalaire, Centre International des Conférences de Météo-France, Toulouse 07-08/07/2021
- 34ème colloque de l’Association Internationale de Climatologie, « Variation spatiotemporelle de l’ozone troposphérique à Bizerte », Université Hassan-II de Casablanca.