La crise est une situation éminemment politique : moment de rupture, elle bouleverse les relations entre acteurs. Moment de diagnostic d’une situation critique, elle pousse à prendre des décisions radicales dans l’urgence, favorisant l’émergence de leaders ainsi que des formes d’autoritarisme.
La crise est ainsi une épreuve pour les acteurs et un moment d’observation, dans le flux de l’action, des rapports de pouvoir et de leur évolution. Elle questionne les savoirs mobilisés dans l’urgence tout comme les arguments avancés pour prendre des mesures exceptionnelles. Elle est aussi un instrument accélérant la mise en place de politiques publiques. Elle questionne ainsi les notions de légitimité, de sécurité, d’ordre public, de contrôle de l’espace et des populations. Face à une croissante perte de confiance dans les institutions, et à la défaillance gouvernementale, les habitants ont pu contester des mesures mais aussi s’auto-organiser pour faire face à la crise, et affirmer localement un pouvoir, parfois de manière conflictuelle. Quelles formes a pris cette citoyenneté/citadinité de crise ?
Dans cette journée nous questionnons cette dimension politique de la crise à travers les dimensions spatiales et territoriales : les jeux de pouvoir
Intervenants :
- Sarah DEFOIN-MERLIN, géographe UMR Prodig, Paris 1- Panthéon-Sorbonne
- Kossigari DJOLAR, géographe UMR Prodig, Paris 1- Panthéon-Sorbonne, IRD
- Marouen TALEB, géographe, IRMC, Projet Progrès Migration – GLM (IRMC/AFD)
- Alexis SIERRA, géographe, UMR Prodig, IRD/FSHS Université de Tunis
- Irene VALITUTTO, géographe UMR Prodig, CNRS/Paris 1- Panthéon-Sorbonne
Le séminaire sera diffusé sur Youtube : https://youtu.be/AxIsIsrBM5E