Thème de recherche
Thème 1 : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales
Thèse en cours
Un laboratoire du « développement territorial minier » dans l'incertitude : la commune de Houndé au Burkina Faso
- Année d’inscription : 2021
- Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Directeur de thèse : Géraud MAGRIN
- Co-Direction : Anna DESSERTINE et Goama NACOULMA
Cette thèse vise à étudier les dynamiques induites par l’exploitation minière sur le développement territorial dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso. En effet, l’intensification de l’exploitation minière en Afrique depuis le début des années 2000 a été accompagnée de profondes mutations socioéconomiques dans les zones aurifères, liées notamment à l’émergence de nouveaux dispositifs et de nouvelles institutions visant à encadrer ou à compenser les impacts des activités extractives.
Au Burkina Faso, les deux tiers du territoire ont connu des investissements miniers industriels. Il en résulte la distribution locale de revenus dans le cadre de différents types de dispositifs (RSE, FMDL, etc.). Cette manne potentielle apparait comme une aubaine pour la consolidation de la décentralisation, en fournissant une source de revenus aux jeunes collectivités locales. Cependant, au-delà des débats sur le partage de la rente entre entreprises et gouvernement, la répartition de la rente minière entre les acteurs locaux pose de nombreuses questions. Les tensions entre collectivités territoriales et organisations de la société civile ou pouvoirs coutumiers, exploitants artisanaux et industriels, propriétaires terriens et autorités locales, etc. peuvent être préjudiciables aux dynamiques locales. Enfin, les dynamiques socioéconomiques locales induites par l’exploitation minière sont fortement affectées par les défis sécuritaires que vit le pays depuis 2016.
Cette thèse s’intéresse à la commune de Houndé et cherche à comprendre la manière dont l’exploitation minière (industrielle et artisanale) recompose le développement territorial dans une collectivité dominée par l’extraction aurifère dans un contexte d’insécurité. De façon spécifique, nous questionnons les mécanismes d’investissement des revenus miniers dans la commune, le jeu des acteurs pour tirer parti des retombées socioéconomiques et les enjeux de la distribution des rentes minières à l’échelle locale.
Publications
Ouvrages et articles de vulgarisation
- SAWADOGO K, 2022. La régulation endogène de l’orpaillage dans le village de Koutouloyarcé (commune de Kaya, Burkina Faso). Revue Espace Scientifique, (à paraitre).
- SAWADOGO K, Ouédraogo V, 2020. La question de l’orpaillage dans la presse écrite. Revue Espace Scientifique, N°30, p. 30-32.