PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Irene VALITUTTO
Doctorante
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex
Tél. professionnel : 0033 (0)7 61 57 93 64

irene.valitutto@etu.uni-paris1.fr
Mots-clés thématiques
Gouvernance urbaine
Gestion des risques et des crises
Inégalités socio-spatiales
Urban policy mobility
Auto-organisation habitante et dispositifs bottom-up
Production de l’habitat
Mots-clés géographiques
Lima
Amérique Latine
Risque, crise et catastrophe
Tunis

Thèmes de recherche

Thème 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines
Thème 3 : Changements environnementaux et enjeux de société

Thèse

Décentralisation, gouvernance métropolitaine et risques : une analyse comparative entre Lima et Tunis

Année d’inscription 2019

Etablissement d’inscription : Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Directeur de thèse : Pascale METZGER

Co-Direction : Alexis SIERRA

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale habite dans des centres urbains, et ils passeront à deux personnes sur trois d’ici 2050, selon le Département des Affaires Economiques et Sociales de l’ONU (UN, 2019). Ainsi Les catastrophes en milieu urbain sont une des préoccupations majeures de nos sociétés. Partagée entre « ville-refuge » et « archipel du danger » (Reghezza, 2006), la ville est à la fois un lieu de concentration de population et d’enjeux qui sont susceptibles d’être affectés et un lieu de concentration de ressources et moyens pour y faire face (Robet J., 2013). Au début des années 1990, quand la question des catastrophes « naturelles », de leur gestion et de leur prévention, est apparue sur la scène internationale un consensus s’est formé au niveau mondial autour de la nécessité de réduire les effets de ces phénomènes. Jusqu’à ce moment cette responsabilité avait été laissée à la seule charge des États et des organisations privées, lesquels se limitaient, dans leur grande majorité, à mettre en place des actions de secours après l’arrivée de la catastrophe. Promue au rang de question « transversale », dans la mesure où elle requiert la mobilisation de plusieurs secteurs, la thématique des catastrophes « naturelles » a désormais acquis une place privilégiée dans l’agenda international. L’articulation récente de ce sujet avec celui, également mis en priorité sur l’agenda international des risques qualifiés de « globaux » (changement climatique, crise environnementale...) contribue au renforcement des discours promouvant une décentralisation des pouvoirs de gestion et prévention des risques et des catastrophes. Ainsi, plus encore que les catastrophes « naturelles » localisées (telles que les éruptions volcaniques ou les séismes), le changement climatique qui se produit à l’échelle planétaire conduit à un renforcement de la tentative d’internationalisation des mesures de prévention. Cette dynamique se construit au croisement de plusieurs domaines, entre autres, le développement, l’humanitaire, l’environnement, et met en scène des acteurs de natures et de statuts divers : bailleurs de fonds, organisations internationales et régionales, acteurs étatiques, organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales, centres de recherche, universités, entreprises privées, compagnies d’assurances etc. Ainsi, nombreux nouveaux acteurs intéressés par le sujet ont commencé à former un réseau de plus en plus institutionnalisé (Revêt S., 2009).

Cette thèse se propose d’analyser le processus de globalisation des politiques de gestion des risques et catastrophes à travers la mise en perspective de deux réalités métropolitaines du Sud, très différentes pour leur contexte social, politique et économique : la ville de Lima et cela de Tunis. L’analyse portera sur les dynamiques de pouvoir mises en place, les effets de la circulation des « bonnes pratiques » et le jeu d’acteurs concerné, à la fois dans une dimension locale et internationale.

La notion de risque relève des enjeux étroitement liés à la gouvernance. Si les acteurs internationaux sont de plus en plus présents sur ce sujet, c’est aussi parce il y a eu une perte de confiance dans la capacité des Etats de faire face, seuls, à ces questions. En même temps les gouvernements locaux ont acquis une place importante dans les agendas internationaux, comme niveau d’action pertinent et comme solution à l’inertie des Etats (Robert J. et Metzger P.,2006). Ils font l’objet d’une attention certaine des institutions internationales soulignant le rôle privilégié qu’ils sont à même de jouer pour l’application des politiques de développement durable, de villes inclusives, résilientes et d’adaptation aux changements climatiques (Barrau et al., 2014 ; Scarwell, Laganier, Kaszynski, 2005). Ainsi, ce projet interroge les jeux de pouvoir qui se dessinent derrière la production et la circulation des modèles urbains de gestion des risques et des catastrophes dans les villes des Suds et la conséquente planification territoriale qui l’accompagne.

Participation aux programmes de recherche de l’UMR

2020 – en cours

2019 - en cours

  • Membre du GT « Circulation des modèles », Labex Dynamite, Paris, France

Responsabilités administratives

2022 - en cours
  • Représentante des doctorant.e.s à l’École de Géographie de Paris, Université Paris 1- panthéon Sorbonne - Paris, France
2022 - en cours
  • Membre du comité d’organisation des rencontres doctorants inter-laboratoire (Prodig, Géographie-cité, Ladyss)
    Cycle annuel de rencontres mensuelles, au sein desquelles les doctorant.e.s présentent leur recherches en cours.
    Cet espace permet de générer des échanges entre doctorant.e.s de différents laboratoires travaillant sur des thématiques similaire.

Collaboration et liens extérieurs

2023

  • Membre du GT PFVT (Partenariat Français pour la Ville et les Territoires) 2023-2024 en préparation du Forum Urban Mondial 2024, dans le cadre de la Cosav Villes durables (IRD).
    Le sous-GT "Solidarités" dont je fais partie est co-piloté par l'Institut Paris Région et la Fnau.

2023

  • Membre du comité d’organisation de la deuxième édition de l’École d’été IRD, COSAV-Villes durables : « Étudier la ville durable en interdisciplinarité », 15 - 20 octobre 2023, IRD, CERVIDA DOUNEDON - Centre d'excellence régional sur les Villes Durables en Afrique, Lomé (Togo).

2022

2021 - 2023

  • Membre de l’équipe porteuse du projet européen RAQMYAT, sur la valorisation de la recherche doctorale tunisienne en sciences humaines et sociales : https://raqmyat.hypotheses.org/
  • Membre du programme de recherche « Communs fonciers urbains pour l’habitat : Quelle contribution à l’inclusion urbaine dans les Suds ? ». Géographie-cités - AFD
    https://cfuhabitat.hypotheses.org/

Autres activités

  • Membre du comité d’organisation du séminaire annuel “ Les modèles urbains face à l’informalité : quels apports pour la production territoriale ?” 
    La page officielle : https://mufin.hypotheses.org/
  • Co-fondatrice du projet “Habiter Aubervilliers en tant que géographe” :
    Création d’une base de données ouverte, avec une cartographie collaborative, sur la ville d’Aubervilliers, pour en saisir les transformations socio-spatiales contemporaines.
    http://www.habiteraubervilliersengeographe.com/
  • Co-fondatrice du réseau « Une géographie de la crise »
    https://crisisgeo.hypotheses.org/
  • Membre du comité d’organisation de la “Nuit de la géographie” (GeoNight), édition 2023, avec l'événement “Saisir les nuits d’Aubervilliers par la géographie”: organisation de deux balades urbaines pour découvrir la commune par le prisme du genre (avec le collectif “Place aux femmes”) et par les dynamiques urbaines de transition aujourd’hui en acte.
    Voici la page officielle de l’évènement : https://www.geonight.net/230050-2/
  • Membre du comité d’organisation de la JIG 2023 - Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris, édition 2023: “L'action dans la recherche et la recherche dans l’action : quelles imbrications ?”
    13 octobre 2023, Institut de géographie, Paris.
    https://sites.google.com/site/journeeigparis/edition-2023?authuser=0
  • Membre du comité d’organisation du Workshop « Nos terrains autour d’une table : essai d’une méthodologie collaborative à l’UMR Prodig pour questionner le concept de modèle ». Format hybride : présentiel et en visioconférence, 10 et 31 mai 2022, Paris.

Publications

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

Contributions à des ouvrages collectifs

  • Sierra A., Beji A., Crois A., Hattemer C, Metzger P., Pigeolet M, Valittuto I. (2022). Développement et environnement urbain au prisme du risque et des crises, chapitre in Changements Globaux et dynamiques des territoires, théories approches et perspectives de recherche, sous la dir. de Peyroux E., Raimond C., Viel V., Lavie E., ISTE Editions.
  • Simonneau C., Denis E., Benjamin S., De Souza Lopez I., Midheme E., Raman B., Soares Gonçalves R., Salenson I., Sory I., Valette J-F., Valitutto I. (2021). Communs fonciers pour des villes inclusives : Produire et sécuriser l’habitat populaire autour de la propriété partagée du sol : une diversité de modèles, leurs intérêts et leurs limites. UMR Géographie-cités. Editions AFD, 219, 84 p., 2021, Papiers de recherche.
  • De Biase A., Zanini P. (2018). Esplorazioni temporali di un quartiere, Atlas#1, éditions LaaRecherches, p. 128, ISBN : 9782955918036.
    https://www.laa.archi.fr/Atlas-1-Verona-Esplorazioni-temporali-di-un-quartiere

Communications internationales sans actes

  • Valitutto I. (2023). “Can we understand the construction of territory through the prism of crisis management governance? A cross-over between Lima and Tunis”. Track 3: Governance of Spatial planning systems. Annual Conference of the International Geographical Union (IGU), Commission Geography of Governance. 4-7 septembre 2023, Budapest, Hongrie. 
  • Valitutto I. et Alexis Sierra (2022). « Gouverner les territoires urbains en crise : l’action des forces sécuritaires dans la gestion de la pandémie de Covid19 à Lima et Tunis ». Insaniyyat - Forum international des sciences humaines et sociales, 20-24 septembre 2022, Tunis, Tunisie.
    https://www.insaniyyat.com/fr
  • Valitutto I. (2021). « La politique de gestion de risque à l’épreuve de la décentralisation. Une mise en perspective entre Lima et le Grand Tunis ». Colloque international « Les Territoires locaux : Dynamique, Développement et Gouvernance » 2,3 et 4 décembre 2021, Faculté des Sciences Humaines et Sociales-Université de Tunis – FSHST. Tunis.
    http://www.fshst.rnu.tn/fr/blog/772042
  • Valitutto I., Simonneau C., Denis E. (2021). Les coopératives d’habitat par aide mutuelle. L’expérimentation uruguayenne au service d’un référentiel international :  circulation, capitalisation, mise en référentiel. Colloque APAD, Panel "circulations des référentiels et instruments", Lomé, 1 décembre 2021, en visioconférence.
    https://apad-association.org/colloque-apad-inscrivez-vous-apad-conference-register-now/
  • Giglio M., Holzer W., Puentes Ramírez H., Hidalgo Guerrero A., Valitutto I. (2021) XV Congreso ALEUP 2021, Asociación Latinoamericana de Escuelas de Urbanismo y Planificación (ALEUP), Facultad de Arquitectura, Diseño y Urbanismo de la Universidad de Buenos Aires (FADU-UBA), 23 et 24 septembre de 2021, en ligne.
    https://congresoaleup2021bsas.wordpress.com/
  • Valitutto I. (2021) The question of decentralisation in disaster risk governance: Tunisian study case. The International Geographical Union (IGU) Urban Commission Online meeting 2021. 25 août 2021, en ligne. 
  • Valitutto I. (2020). Vínculos entre los conceptos de medio ambiente, riesgo y urbanización. ¿Cuáles riesgos y para quién ? Un espacio al margen : la Lomas de Lima. Jornada Doctoral Franco-América Austral, 27 noviembre 2020, Buenos Aires.
  • Valitutto I. (2020). Circulación de saberes sobre la temática de gestión de riesgo y desastres, Jornadas de Jóvenes Americanistas 2020 “Circulaciones de saberes y relaciones de poder en América Latina, de la época prehispánica a nuestros días” 19 y 20 de noviembre 2020, Ciudad de México/Madrid.
  • Valitutto I., Simonneau C. (2019). The global circulation of collaborative housing models: The case of Housing Cooperatives. Communication au ENHR Conference. Workshop Collaborative Housing, 27-30 August 2019.
    ENHR (Housing for the next European social model) Conference, Athens, 2019. 
  • Simonneau C., Denis É., Valitutto I. (2019). Land-based commons for housing and the inclusive city. A comparative approach. Communication au IASC Conference ‘In Defense of the Commons’, Lima, July 1-5.
    International Association for the Study of the Commons (IASC) Conference, Lima, 2019. 

Communications nationales sans actes

  • Valitutto I., Jourdam-Boutin M. et Gosnet A. (2023). « Habiter Aubervilliers en géographe ». Rencontres doctorantes inter-laboratoires. 26 janvier 2023, Campus Condorcet , Aubervilliers.
  • Valitutto I., Simonneau C. (2021) Les coopératives uruguayennes de logement par aide mutuelle : Supplanter le capital économique par le capital travail. Journée d’Étude "Produire la ville sans argent", organisée dans le cadre du groupe de travail « Penser la production urbaine entre Nords et Suds » - LabEx DynamiTe. 17 juin 2021, Paris : Campus Condorcet, Aubervilliers, Centre de colloques.
    https://geographie-cites.cnrs.fr/produire-la-ville-sans-argent/
  • Valitutto I. (2021) Enjeux de la décentralisation dans la gestion de risque et de crise en Tunisie. Atelier doctorale de l’IRMC (Institut de Recherche du Maghreb Contemporain), 18 mai 2021, Tunis.
  • Valitutto I., Sierra A. (2021) Regarder la crise sanitaire à travers ses dimensions politiques : le pouvoir exécutif et l’armée face à la pandémie de Covid-19 au Pérou. Cafés Covid au Sud. Ceped - Centre Population & Développement. 12 mars 2021, en ligne.
  • Sierra A., Valitutto I. (2021). La Covid 19 au Pérou : entre légitimation du président et militarisation de l’espace public, Séance “Les dimensions (géo)politiques de la gestion de la pandémie”. Séminaire "Les Suds face à la Covid 19", UMR PRODIG, 19 février 2021, Paris.
    https://www.campus-condorcet.fr/fr/agenda/les-dimensions-geopolitiques-de-la-gestion-de-la-pandemie