Thème de recherche
Thème 1 : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales
Thèse
De la construction du cloud défense à la redéfinition de la souveraineté : enjeux territoriaux du numérique
- Année d’inscription : 2020
- Etablissement d’inscription : Sorbonne Université
- Directeur de thèse : Yann RICHARD
- Co-direction : Amaël CATTARUZZA
L’avènement du cloud computing soulève de nombreuses questions en géographie politique et en géopolitique. Il pousse notamment à s’interroger sur les moyens de l’exercice de sa souveraineté pour un Etat dans un contexte mondialisé, où l’expansion des divers réseaux s’accompagne d’une augmentation des flux de toutes natures à l’échelle planétaire, et où de nouveaux acteurs apparaissent. Il invite également à repenser les critères et l’application de la puissance sur la scène internationale, en montrant l’évolution du pouvoir qui ne serait plus seulement territorial mais aussi topologique, selon une approche relationnelle de l’espace qui considère davantage la connexité des lieux. Si le développement du cloud amène à considérer de nouveaux objets en géographie, les questionnements qui s’y rapportent ne sont toutefois pas inédits et ont déjà été abordés par de nombreux auteurs. Ces problématiques ont d’ailleurs connu un renouvellement dans les années 2000, avec l’apparition des NTIC et du cyberespace. Nous proposons de poursuivre cette réflexion sur la souveraineté, le pouvoir et la puissance en étudiant l’intégration du cloud dans les SIC militaires. Le cas du ministère des Armées nous intéresse particulièrement puisqu’il pousse à leur paroxysme les enjeux rencontrés dans le monde civil, et pose la question d’une application pratique de la technologie dans un environnement particulièrement complexe. Notre hypothèse est donc que le cloud défense, outil informationnel réticulaire, technologie numérique et concentrateur de données, oblige à repenser les échelles de la souveraineté et de la puissance. Nous montrerons notamment comment les représentations des acteurs, autant que leurs pratiques, participent de la redéfinition de ces échelles.
Responsabilités administratives
- 2021 - 2022 : Représentante du collège des doctorants et post-doctorants du centre GEODE "Géopolitique de la datasphère" (Université Paris 8)
Collaboration et liens extérieurs
- 2021 - 2023 : Chercheure sous contrat au sein du centre GEODE "Géopolitique de la datasphère" (Université Paris 8)
Autres activités
- 2018 - 2019 : Consultante pour le ministère des Armées français
Publications
Chapitres d’ouvrage à comité de lecture
- C. Bômont, « Le poids des représentations dans la construction du cloud de défense français », in A. Aglan, Y. Richard, P. Vermeren (dir.), La guerre de près et de loin, XXème-XXIème siècles, Paris, Editions de la Sorbonne (à paraître, 1er trimestre 2023).
- C. Bômont, « “Digital sovereignty”, a matter of scale? From a “sovereign” French cloud to European digital autonomy », in G. Glasze, A. Cattaruzza, F. Douzet, F. Dammann (dir.), Handbook on the Geopolitics of Digital Sovereignty, Elgar-Publisher (à paraître).
Articles dans des revues à comité de lecture
- G. Glasze, F. Dammann, M. Münßinger, D. Danet, C. Bômont et Alix Desforges, « Reception and Elaboration of “Digital Sovereignty” in Three European Discourse Arenas: France, Germany, and the EU », Geopolitics, 2022, DOI : 10.1080/14650045.2022.2050070
- C. Bômont et A. Cattaruzza, « Le cloud computing : de l’objet technique à l’enjeu géopolitique. Le cas de la France », Hérodote, 2020/2 n°177-178, pp. 149-163
Chapitre d’ouvrage
- C. Bômont, « Maîtriser le cloud computing pour assurer sa souveraineté », in S. Taillat, A. Cattaruzza, D. Danet (dir.), La Cyberdéfense : politique de l’espace numérique, Paris, Armand Colin, 2018 (1er édition) et 2023 (2ème édition)
Notes d’expertise et articles de vulgarisation
- C. Bômont, « Le cloud défense : défi opérationnel, impératif stratégique et enjeu de souveraineté », Focus stratégique, n° 107, Ifri, novembre 2021, 64 p.
- C. Bômont, « Maîtriser le cloud computing : enjeux géographiques, géopolitiques et géostratégiques », Dynamiques internationales, n°13, juin 2018, 27 p.
- C. Bômont, « Résilience des SIC militaires : cloud défense et hyperconnectivité des théâtres d’opérations », Revue de la gendarmerie nationale, n°260, 2017, pp. 38-45.