PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Célia AUQUIER
Membre associé
Docteure, chargée de TD
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

celia.auquier@univ-paris1.fr
Mots-clés thématiques
Politique publique agricole
néolibéralisme
décentralisation
Etat
projet
Mots-clés géographiques
Pérou
Olmos
Equateur
Santa Elena

Thèmes de recherche

Mutations des territoires, processus productifs et mondialisation

Thèse

 

Titre de la thèse : Politiques publiques agricoles et recompositions territoriales au Pérou et en Equateur

  • Année d’inscription : 2014
  • Etablissement d’inscription : Paris 1
  • Directeur de thèse : Evelyne MESCLIER

Résumé de thèse

Au Pérou comme en Équateur, l’influence du néolibéralisme, dont les expressions les plus brutales apparurent dans les années 1990, marqua profondément les politiques agricoles mises en place par les gouvernements au pouvoir. Les espaces considérés comme propices à l’agriculture d’exportation se démarquèrent rapidement du reste du territoire, bénéficiant d’un déploiement important de ressources publiques. Parallèlement aux politiques monétaires favorables à l’exportation de denrées agricoles sur les marchés mondiaux, un ensemble de politiques publiques encouragea le dynamisme économique propre à ces espaces : l’amélioration des axes et infrastructures de commercialisation, la multiplication d’institutions de financement agricole, les nombreux projets de développement de l’activité d’exportation...témoignèrent d’une différenciation spatiale entre les macro-régions naturelles de ces deux pays, la Côte, les Andes et l’Amazonie. Ce déploiement de ressources publiques injectées dans des espaces spécifiques - en particulier la région côtière -, révèle un processus de marginalisation subi par d’autres territoires et cristallise dans certains cas, des inégalités territoriales profondes. L’objectif de cette recherche est de questionner le rôle des politiques agricoles néolibérales dans les transformations territoriales que vivent les espaces agricoles latino-américains. Je souhaite comprendre comment les politiques agricoles sont des vecteurs de construction du territoire et comment ces constructions diffèrent, d’un modèle politique à l’autre. Cette recherche est base sur la comparaison de deux politiques agricoles, celles du Pérou et de l’Équateur, et de deux projet de développement, le projet d’Olmos (au Pérou) et du PIDAASSE (en Equateur).

Participation aux programmes de recherche de l’UMR

Autres activités

  • Chargée de TD

Publications

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

  • AUQUIER C., MESCLIER É., MARSHALL A., CHALÉARD J.-L., 2013. L’agriculture entrepreneuriale d’exportation : un choix politique aux enjeux complexes, in Pérou : Emergence économique et zone d’ombre, Problèmes d’Amérique Latine n°88, Editions ESKA, p. 55-76.

Communications internationales avec actes

  • AUQUIER C. et MESCLIER É., 2013. Geografía de Olmos y mundialización. X° Congreso Nacional y V° Congreso de Geografía de las Américas. Dr. Efraín Orbegoso Rodríguez. « Geografía de la Mundialización y Sistemas Espaciales ». Trujillo, Pérou, 3-5 octubre del 2013.

Communications nationales avec actes

  • AUQUIER C., MESCLIER É., VAILLANT M., 2013. Olmos, un verger dans le désert côtier péruvien. Inégalités d’accès à l’eau, systèmes de production agricole et nouvelles dynamiques dans la mondialisation, Actes du colloque international, « Oasis dans la mondialisation : ruptures et continuités », Univ. Paris 13-Nord, Paris- Diderot, 16-17 décembre 2013.
>