PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Audrey MBAGOGO KOUMBRAÏT
Doctorante
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex

audrey.mbagogo-koumbrait@etu.univ-paris1.fr
Mots-clés thématiques
Dynamiques démographiques
Peuplement
Mutations agricoles et foncières


Mots-clés géographiques
Rives méridionales tchadiennes
Lac Tchad



Thème de recherche

Thème 1 : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales

Thèse en cours

Dynamique d'un front agricole au sud du lac Tchad (Tchad): Peuplement, mutations agraires et stratégies d'adaptation paysannes à la saturation des rives méridionales tchadiennesc-Tchad: peuplement, mutations agraires

  • Année d’inscription : 2013/2020
  • Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
  • Directeur de thèse : Géraud MAGRIN

Le lac Tchad et ses rives forment une région exceptionnelle au Sahel. Elle offre un potentiel agro-foncier très riche, qui ne cesse d'attirer de nombreux migrants, notamment depuis le passage au petit Tchad en 1973. Sur les rives méridionales tchadiennes, le retrait des eaux du lac au début des années 1980, marqué par de graves crises de sécheresse, a favorisé la découverte de vastes terres fertiles et l'attrait sans précédent des populations en quête de zone refuge et de nouvelles ressources. Malgré la crise géopolitique actuelle, liée à l'insurrection du groupe Boko Haram, ces rives continuent d'accueillir de nouveaux migrants. La croissance démographique résultant de cette situation à entraîné la saturation de cet espace en bordure du lac Tchad. De plus on assiste à des mutations à la fois agricoles et foncières. D'une part, elles se traduisent par la diversification et l'innovation des pratiques agricoles en vue d'approvisionner les marchés urbains régionaux plus ou moins éloignés. D'autre part, la marchandisation de la terre accentue l'insécurité et la précarité foncière. Dans un contexte de saturation des rives où les conflits fonciers se multiplient, le mode de gestion traditionnel reste encore efficace. Ainsi, face aux changements en cours, des stratégies sont élaborées par les exploitants agricoles. Cependant, ces dynamiques interrogent le devenir des rives étudiées en mettant l'accent sur le développement agricole pour répondre aux besoins croissants des populations locales et des marchés urbains régionaux.

Autres activités

  • Enseignement à l'université d'Ati au Tchad
    • Publications

      • Mbagogo Koumbraït A., 2019. Pratiques et enjeux de la sécurisation foncière autour du lac Fitri. In le Tchad des lacs, les zones humides sahéliennes au défi du changement global, Chapitre 13, 239-252p.
      • Raimond C., Mbagogo Koumbraït A., Madjigoto R., Zakinet D., 2020. Le lac Fitri face à la montée des insécurités, repenser la gouvernance d’une zone humide autour d’un pouvoir local fort. In « conflits et violences dans le bassin du lac Tchad ». Actes du XVIIe colloque Méga-Tchad, Ed IRD, 121 à 132 pp.
      • Mbagogo Koumbraït A., 2016. Le lac Tchad. Un lac naturellement changeant : une oasis refuge face à de nouveaux défis. Article paru dans le journal quotidien l’Humanité du 11 mars 2016.
      • Mbagogo Koumbraït.A, Magrin G., 2015. « L’agriculture de décrue au lac Tchad : innovations et contraintes » In Magrin G., Lemoalle J., Pourtier R. (dir), 2015. Atlas du lac Tchad, Passages numéro spécial.
      • Ngaressem G.M, Waziri M., Mbagogo Koumbrait A., Abdourahamani M., 2014. « La population du lac Tchad d’après les recensements : densification et attraction différenciée » In Lemoalle J., Magrin G. (dir.), 2013. Le développement du lac Tchad : situation actuelle et futurs possibles, CBLT, N’Djaména, Marseille, Expertise collégiale IRD, AFD-FFEM, Rapport de synthèse, 66 p. + Contributions intégrales des experts (CD).
      • Mbagogo Koumbraït A., 2012. « Au bord du lac Tchad, émergent des territoires de compétition et d’innovation. L’exemple de la frange littorale du Sud au Sud-est », in Revue Scientifique du Tchad, numéro spécial, 2012.
      • Magrin G., Réounodji F., Ngaressem G., Mbagogo Koumbraït A, Assouyouti M., 2010. Le lac Tchad et N’Djaména : une relation porteuse de développement ? In Actes du colloque « Savanes africaines en développement : innover pour durer », 20-23 avril 2009, Garoua, Cameroun. Prasac, N'Djaména, Tchad ; Cirad, Montpellier, France, cédérom. Domaines et problématiques de recherche.