PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Abdelbassit IBRAHIM DJABAYE
Doctorant
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers Cedex
Tél. 07 69 93 11 14
abdelbassit.ibrahim-djabaye@etu.univ-paris1.fr
Mots-clés thématiques
Géographie urbaine
Gestion des déchets
Gouvernance
Politiques urbaines
Inégalités
Mots-clés géographiques
Afrique
Tchad
N'Djamena


Thème de recherche

Thème 1 : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales

Thèse en cours

Gestion de déchets solides ménagers à N’Djaména (Tchad) : inégalités, gouvernance et jeu d’acteurs

  • Année d’inscription : 2019-2020
  • Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
  • Directeur de thèse : Géraud MAGRIN
  • Co-direction : Adeline PIERRAT

Des inégalités sociales face à̀ la gestion de l'environnement urbain sont de plus en plus marquées dans le monde en développement dont l'Afrique subsaharienne. Au cours des deux dernières décennies, la problématique de gestion des déchets ménagers est devenue indissociable du développement urbain d'un point de vue environnemental et humain. Les services urbains se sont révélés inefficaces face à une augmentation spectaculaire du nombre de citadins en Afrique subsaharienne pour des raisons économiques, sociales et politiques. Cette thèse cherche à comprendre dans quelle mesure la gestion de déchets ménagers contribue à entretenir les inégalités socio-spatiales à N’Djamena. Elle mobilise différentes approches théoriques et méthodologiques liées aux questions d'inégalité et de justice environnementales, en s'inspirant de la théorie de circulation des modèles. Il s'agit d'analyser les pratiques et approches de gestion des déchets mises en œuvre à N'Djamena ces dernières années ; de s'interroger également sur les acteurs impliqués, l'échelle de leurs interventions, les discours qui les encadrent, les mutations socio-techniques et spatiales induites afin de mieux appréhender les inégalités sociales spatiales et les comportements et le comportement des citadins face aux déchets.

L'objectif de cette étude est de démontrer que le mode de gestion de déchets ménagers au 5ème arrondissement de N’Djamena exacerbe les inégalités socio-spatiales. Il s’agit d'apporter des éléments de compréhension pour appréhender la réorganisation générale des services urbains (en l’occurrence la gestion de déchets) face à l’immobilisme de la puissance publique qui suscite une reconfiguration du jeu d’acteurs. Cette approche nous permettre de rendre compte des inégalités socio-spatiales qui se structurent autour de la gestion des déchets solides ménagers, de la pré-collecte au traitement finale. Nous ambitionnons ainsi révéler les limites des modèles copiés des pays du Nord, par la mise en évidence d’une logique de reterritorialisation qui singularise la réforme du service de gestion des déchets à N’Djaména.

Publications et communications

  • IBRAHIM DJABAYE A., 2022. « La gestion des déchets solides ménagers à N’djaména (Tchad) ». Communication au Journée PRODIG, juin 2021, Paris.
  • IBRAHIM DJABAYE A., 2022. « Gestion de déchets solides ménagers de N’Djaména (Tchad) : gouvernance urbaine et jeu d’acteurs ». Communication aux Doctoriales de l’UMR ESO, Avril 2022, Le Mans.
  • IBRAHIM DJABAYE A., 2022. « 7ème Rencontre des Etudes Africaines en France (REAF) “Économie circulaire, circularités et circulations des déchets dans les Afrique - La gestion des déchets à l’épreuve de la gouvernance à N’djaména (Tchad).”, ». Communication à l’Université Jean Jaurès, Juin 2022, Toulouse.