Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Formations dispensées par l’UMR PRODIG, en France et à l’étranger

Formations dispensées par l’UMR PRODIG en France

- PRODIG fait partie de l’ Ecole doctorale de géographie de Paris

- PRODIG intervient en M2 des masters suivants :

  • Carthagéo (spécialité professionnelle au sein du master « Géographie » co-habilitée par les Universités Paris 1, Paris 7 et par l’ENSG)
  • Géopolitique, Université Paris 1, Ecole Normale Supérieure ULM
  • Espace, dynamiques des milieux et risques Parcours « Dynamiques des milieux et Risques » (spécialité recherche du master « Géographie, Aménagement, Environnement et Logistique des Échanges » co-habilitée par les Universités Paris1, Paris IV, Paris 7 et Paris 12)

Formations dispensées par l’UMR PRODIG à l’étranger

PRODIG intervient dans des masters à l’étranger de façon régulière :

  • Master Géomatique, Faculté des sciences de l’homme et de la société, Université de Bangui (Centrafrique) ;
  • Dans le cadre du programme PREFALC « Territoires, environnement et développement », PRODIG intervient dans deux universités latino-américaines pour appuyer les formations de master locales en géographie : Universidad Nacional Mayor de San Marcos (Lima, Pérou) et Pontifica Universidad Católica del Ecuador (Quito, Équateur). Outre les cours dispensés, ce programme est couplé avec un programme de recherche de l’IRD qui autorise, en même temps, une formation à la recherche sur le terrain des étudiants.
  • Convention avec l’Université de Diponegoro (Java, Indonésie), qui débute à la rentrée 2008. Sont prévus des échanges d’étudiants (avec accueil à PRODIG des étudiants indonésiens) et des enseignements de membres de l’unité en Indonésie.
  • Accord en voie de finalisation avec l’Université de Columbia aux États-Unis (enseignements niveau master). Un programme d’enseignements communs et d’échanges sur l’Afrique doit débuter en 2009.